Showtime par Incertitudes
Showtime est une comédie policière, un buddy-movie ne se hissant toutefois pas au niveau des références en la matière que sont 48 heures (déjà avec Eddie Murphy dont on peut considérer qu'il est un peu l'inventeur du concept) et L'Arme fatale.
L'enquête policière, deux flics enquêtant sur un trafic d'armes, est très conventionnelle. Quant à cette chaîne de télé qui suit pas à pas les deux protagonistes en action dans leur quotidien, elle aurait pu donner lieu à une critique des médias, de la télé-réalité (on est en 2002, en France, elle est apparue l'année précédente avec Loft Story sur M6), de cette société du spectacle, de la médiatisation à outrance mais non. Ce n'était pas le but des scénaristes et du réalisateur de Shanghai Kid.
Reste un tandem De Niro-Eddie Murphy efficace. De Niro fait du De Niro. Quant à Eddie Murphy, j'adore cet acteur. Il y a une telle folie dans son jeu, des étoiles dans ses yeux, une passion de la comédie que je prends plaisir à le suivre depuis 48 heures. Après, je peux comprendre ceux qui disent que dans Showtime, il recycle son personnage d'Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills.
Ah, et aussi le meilleur moment du film est à mettre à l'actif de ce bon vieux William Shatner trop rare au cinéma. En l'espace de cinq minutes, il se livre à une auto-parodie savoureuse de son rôle dans la série nanarde Hooker dans les années 80.
Donc en résumé, Showtime manque un peu de substance, d'insolence, de piquant dans sa partie satire. Quant au côté policier, il est beaucoup trop classique et manque de profondeur. Mais le duo mal assorti mais avec deux grands acteurs mériterait d'être revu avec un réalisateur plus talentueux et un sujet mieux traité.