Voici un film qui m'a donné beaucoup de mal pour le comprendre et l'assimilier, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois. La première fois, je n'ai rien compris, ça m'a complètement déstabilisé et interloqué, voire rebuté. Et puis, je voulais quand même lui donner une seconde chance et tenter de percer le secret d'un film dont tout le monde me disait du bien, ça m'intriguait par son ambiance très zarb. La troisième fois fut pour enfoncer le clou, en scrutant attentivement les éléments dont Scorsese disposait d'après le roman dont il est tiré : un décor impressionnant et cauchemardesque, un suspense travaillé, du mystère, un univers oppressant, des fausses pistes et une re-création des années 50 réussie dans son austérité dérangeante.
C'est une adaptation virtuose qui pénètre dans les abîmes labyrinthiques mentaux d'un esprit névrosé, on est en pleine paranoïa sous des allures de thriller à enquête mystérieuse. C'est un alibi très habile pour Scorsese qui offre un exercice de style brillant au suspense étouffant, dans une atmosphère glauque et nauséeuse, ça m'a rappelé certaines scènes de L'Armée des 12 singes le futur en moins. Un film très maîtrisé, très organique et qui prend aux tripes, où Léo Di Caprio (bien épaulé par Mark Ruffalo ou Ben Kingsley), dirigé pour la quatrième fois par Marty, trouve un de ses rôles les plus intenses et les plus complexes, un vrai rôle à Oscar, il l'aurait mérité.
Ceci dit, c'est pas le genre de film dont je raffole, ces ambiances finissent par me mettre mal à l'aise, et certains effets visuels visent un spectaculaire un peu gratuit, je trouve d'ailleurs le film un peu trop surcoté, mais de temps en temps, c'est bien de mettre son cerveau sur "on".