Je savais même pas que j'irais voir ce film le matin même en vérité, puis ma culture des films de Scorsese pisse pas trop loin non plus, donc j'avais pas franchement de point de comparaison. Mais comme je suis un aventurier moderne des salles obscurs, je m'y suis plongé !

Et en fait, j'ai carrément accroché.

C'est un bon thriller psychologique, complètement barré à partir du milieu, et je pense qu'à un certain moment précis, on a perdu la moitié du publique de la salle... Je le comprend. Mais pourtant, tout se tient à la perfection ! Du début à la fin ! Il y a pourtant d'autres référence du genre (dont je ne citerais pas le nom pour l'instant de peur de vous spoiler) qui pèse un sacré poids, mais ce dernier film de Scorsese n'a rien à lui envier.

Voici le pitch :
Dans les années 50, un marshall des USA (qui a connu la seconde guerre mondiale et a vu les camps de concentration) et un autre collègue marshall (ces deux là ne se connaisse pas) débarque sur une île pour enquêter sur la disparition d'une des patientes de l'hôpital psychiatrique du coin. En fait sur cette île, t'as juste l'hôpital en question et les habitants sont des employés du même hôpital.

L'ambiance est posé assez vite, c'est sombre, les gens sont tendus comme des string prêt à claquer, les gardes portent les fusils à pompes et les kalach à bras le corps. Le tout parait un peu cliché aux premiers abords, avec les secrets étouffés par tout le personnel de l'île, les toubibs super bien taillé et super froids, du genre aussi super louche (du genre à tailler des mecs en vie juste pour le plaisir une fois le dos tourné), etc etc etc. Scorsese nous imprègne de cette ambiance très classique et sans surprise pendant la première demi-heure du film (le film dure 2h15 en tout)...

Puis petit à petit on rentre dans la peau du héros (Dicaprio) et donc, dans ses rêves, et j'en passe (et c'est là que ça devient barré et intéressant). Du coup, tout ce qu'on a avait acquis jusqu'à présent prend des tournures légèrements différentes, pour carrément se boulverser à la fin du film. Il n'y a pas à proprement dit de switch à un moment précis, ça bascule tout simplement au fil du film, de quoi devenir soi-même (le publique) complètement fou. Et c'est tellement fait de manière subtile qu'on se laisse surprendre à chaque moment et qu'on se délecte de cette histoire sombrement tourné. C'est pas de l'horreur, y'a pas de gore non plus (sauf un passage où l'on voit un souvenir du héros pendant la guerre... ), tout se joue sur la perception et le ressenti du spectateur. On se fait mener en bateau proprement sur toute la durée du film et à la fin on en revient pas.

Comme dit plus haut, d'autres l'ont fait et ont même déjà réussi cet exploit, mais la relecture laisse généralement paraitre quelques incohérence, même minimes. Et là, j'ai beau me repasser le film mentalement, je ne vois rien qui cloche, tout se tient à merveille.

Les personnages en eux même sont super travaillés et assez charismatique (même Dicaprio oui, par contre son doubleur français est toujours aussi moisi, pardon mais j'ai du mal avec la voix de gosse).

Une ambiance, une histoire déjanté, un film pas pour tout le monde mais fortement appréciable lorsque l'on aime les trucs psychologique qui sortent de l'ordinaire !

C'était une bonne surprise pour moi en tout cas !
Freytaw
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le 20 août 2012

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Freytaw

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