Alors que dire ? Tout d'abord, quelle cruelle déception pour ma part ... c'est ça LE chef-d'œuvre et le meilleur film de Martin Scorsese ?
Avant de voir Shutter Island, j'ai tellement entendu dire "mais sans trop y croire" qu'il s'agissait de son meilleur film depuis Les Affranchis, qu'il a bien fallu que je le vérifie par moi même. C'est alors que je me retrouve face à une pale copie scénaristique de Vertigo/Usual Suspects, le tout mâtinée d'une atmosphère à la David Lynch. C'est du thriller "psychiatrique" bien filmé (bien qu'un peu générique), sans répits, parfaitement rythmé ... mais totalement vain. A la fin, j'avais envie de dire ... "tout ça pour ça ?"
On navigue littéralement dans les eaux troubles avec Shutter Island, dés les premières minutes et durant toute la première moitié du film on est happé par l'enquête des deux marshals (Mark Ruffalo et Léonardo Di Caprio impeccables dans leurs rôles respectifs) et fasciné par le mystère que renferme cette île. Cette île transformée en prison/hôpital psychiatrique et dirigée par deux médecins (Ben Kingsley et Max Von Sydow eux aussi impeccables comme toujours) semble cacher un lourd secret. Tout le film repose sur ça et sur de nombreux flashbacks centrés sur Léo, ce qui rajoute encore plus de mystères au mystère ... et malheureusement, trop de mystères tue le mystère. Bref, l'atmosphère est ULTRA oppressante "à la Lynch", l'intrigue est complexe, mystérieuse, tortueuse ... on nage littéralement en plein suspens et en pleine paranoïa. Et puis vient la seconde moitié du film, les évènements s'enchainent les plus invraisemblables les l'un des autres, on y comprend plus rien, c'est lourdingue.