Alors voila, hier soir j'ai pris la décision de re-découvrir ce chef d'œuvre de Martin Scorcese. Et aujourd'hui j'ai envie d'écrire sur lui. Ceci sera ma première critique.
Ma critique sur ce film ne se fera pas sur le génie du scenario et ce twist final absolument bouleversant. Je ne parlerai pas non plus de cette tension et angoisse palpable que le film distille de plus en plus au fil des minutes qui passent.
Non, j'avais envie d'écrire sur cette souffrance si déchirante qu'incarne (si brillament) Di Caprio dans son rôle d'Andrew Laeddis. En revoyant ce film hier soir, j'ai réalisé à quel point, avant d'être un thriller psychologique magnifiquement amené, une manière d'évoquer le traitement des patients en asile et tout ce que peut faire ce film, c'est avant toute chose l'histoire d'un homme anéanti. Après l'avoir vu, revu plusieurs fois, cherchant les détails, les doubles sens, les points de vus, les messages, les réalités historiques, hier soir j'ai juste voulu m'attarder sur la tristesse de ce personnage.
Et grand dieu, avons nous déjà aussi bien narré un homme tombé dans la folie absolue à cause de sa peine ? Sûrement mais ce film est avant tout un drame. Ces scènes remplies de désespoir, où l'ont admire cette plaie béante qui ettoufe, engloutie notre personnage, incapable de dire adieux à la femme qu'il aime, celle qui l'a détruit, celle qu'il l'a tué de ses mains. La cherchant dans les flammes, les cendres, ne voulant pas croire que son sang à couler sur ses mains. Incapable de vivre une seconde de plus dans cette vie, d'accepter cette réalité qui lui voler son âme et son cœur, ce qui lui reste de son brillant esprit, lui a construit une autre vie, voulant vivre dans un autre monde.
Ce traumatisme si profondément encré en lui, l'amenant même à marcher vers la mort.
Shutter Island, n'est pas seulement ça, c'est aussi tout ce que j'ai pu lire en éloge sublime sur ce film, sur tout ce qui fait de lui l'un des meilleurs films de l'un des meilleurs réalisateur du 7ème art.
Mais en le revoyant hier, j'avais, je crois, oublié de voir à quel point ce film est avant tout une histoire tragique, d'un homme blessé jusqu'au plus profond de son âme.
Bouleversant.