Second visionnage de ce film de Scorcese, adaptation d'un roman de Dennis Lehane, le maître du twist et du retournement de situation (Mystic River notamment). Second visionnage donc, qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Certes en terme de scénario, de mise en scène, de jeu d'acteur, c'est très réussi. On est tenu en haleine de bout en bout, et même en connaissant le twist final on s'amuse à retrouver tous les détails qui nous avaient échappés au premier visionnage. En même temps avec Scorcese à la baguette et un casting de ce standing, difficile de se planter.
La ou j'ai eu un peu de regret, c'est que j'ai eu l'impression que le film est un peu creux. En effet, si on enlève le twist annoncant DiCaprio patient de l'hôpital, l'histoire est fallacieuse. C'est facile de faire croire au spectateur que Teddy Daniels est enquêteur, quand on ne voit que le point de vue de celui ci, que les décors, les mise en scènes et les costume vont dans ce sens. C'est la ou la place laissée à l'imaginaire dans le livre est remplacée par l'idée du réalisateur dans le film, et c'est la ou on peut trouver que Scorcese à un joué la facilité, ce qui n'enlève rien cependant à la qualité globale de la réalisation.
J'ai aussi trouvé de nombreux parallèles avec Inception, le film de Christopher Nolan. Outre la présence de DiCaprio, la scène ou il retrouve sa femme m'a fait beaucoup penser à la dernière de Inception, avant qu'il ne tire la toupie. La réplique finale aussi, ''Vaut-il mieux vivre en monstre ou mourir en homme bien ? '', c'est un peu le jumeau de la toupie dont on ne sait pas si elle s'arrêtera de tourner, en laissant le spectateur dans l'expectative, sans la certitude d'avoir tout compris. Je ne sais pas si c'est volontaire mais je trouve que ces deux films se ressemblent beaucoup dans leur architecture.
Bref, c'est un bon film holywoodien, avec la paire Scorcese/DiCaprio dans son élément, mais sans non plus être un chef d'oeuvre, si ce n'est pour tout passionné de ce duo.