Shutter Island est pour le moment le film de Martin Scorsese ayant fait le meilleur résultat au box-office en France. Ce thriller psychologique plonge le spectateur dans les méandres de la folie de ses personnages.
Au milieu des années 50, deux U.S. marshals sont envoyés au sein d’un hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition d’une patiente. Bâti sur une île inhospitalière, appelée Shutter Island, l’établissement et son environnement apparaissent comme un terrible labyrinthe perturbant les marshals Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo). Peu à peu, l’enquête se révèle n’être qu’un écran de fumé cachant un secret bien plus terrifiant.
L’enquête de l’agent Daniels est laborieuse. Les indices découverts au fur et à mesure plongent l’action dans ambiguïté et un mystère qui restera entier, y compris lors du twist final.
DiCaprio est clairement devenu le nouveau binôme de Scorsese. Le réalisateur lui a d’ailleurs taillé un rôle sur mesure dans son film. L’acteur, habité par son rôle, utilise un panel d’expressions impressionnant.
Le film est l’adaptation d’un roman de Dennis Lehane, écrivain prolifique pour Hollywood à l’origine de Mystic River ou encore Gone Baby Gone. Ben Affleck, réalisateur de Gone baby Gone, adaptera d’ailleurs le roman Ils vivent la nuit de l’écrivain en 2017.
Loin d’être le chef d’œuvre de Scorsese, Shutter Island s’en tire tour de même avec les honneurs. Tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté du Massachusetts, ce polar passionnant parvient à nous happer dans un maelstrom d’émotions.