J'ai regardé Si j'étais un homme principalement pour me divertir. Avec Christian Clavier et Alice Belaïdi au casting on a de grandes chances d'avoir quelques scènes savoureuses.
A la fin du film, je reste dubitative, il y a du bon et du mauvais, mais la question que je me pose est y-a-t'il suffisamment de bons côtés pour prendre le pas sur le côté déceptif du film ?
Côté points négatifs : j'ai eu énormément de mal à accrocher avec le personnage joué par Audrey Dana : je la trouve molle, déprimante et vraiment négative. Certes quelques scènes cocasse prêtent à sourire au début ("""la scène ou elle essaye d'uriner sans toucher "pinpin" ou encore les scènes chez le gynécologue""") mais cela devient très vite répétitif.
Le deuxième élément qui m'a gêné et c'est, à mon sens LE point noir de ce film, c'est la vulgarité des dialogues. Je ne suis pas chochotte mais dans le cadre du récit je trouve cela vraiment inapproprié, alors que c'est sensé nous faire rire, cela nous met mal à l'aise.
J'avais également eu ce ressenti avec le film Sous les jupes des filles, film de la même réalisatrice, Audrey Dana.
Il faut quand même souligner les points positifs de ce film : lorsque Jeanne, l'héroïne, fini par s'approprier son "nouveau corps" elle devient beaucoup plus attachante. On se reconnaît dans ses mésaventures et dans ses combats, on fini enfin par être de son côté.
Le sujet traité mérite également de mettre la moyenne à ce film : Le combat des femmes pour exister dans un monde adapté aux hommes : le travail, la charge psychologique d'une mère de famille célibataire etc...
Ce film n'est pas la comédie humoristique à laquelle on peux s'attendre, mais si vous êtes féministe dans l'âme et que vous avez aimé Sous les jupes des filles, alors Si j'étais un homme est fait pour vous !