J'avoue que pendant un bon moment, j'y ai cru et ne comprenais pas bien ces critiques assez dures vis-à-vis de « Si je reste ». Bel éloge de la musique, des relations familiales que je trouvais à la fois fortes et réconfortantes, un regard assez pertinent sur la fin de l'adolescence... Et puis il y a l'accident, et là j'ai tout compris. Pourtant, au début ça passe. C'est un peu lourd, mais l'aspect fantastique est (relativement) original, avec ce qu'il faut d'enjeux humains pour que cela soit touchant, l'aspect « à quoi bon vivre lorsque tous les êtres qui comptaient pour vous ne sont plus là » m'ayant paru assez pertinent. Mais bon, quinze-vingt minutes, quoi... Parce qu'après, difficile de tenir la distance en se reposant exclusivement sur cette question, même si (heureusement) de nombreux flashbacks (sympas mais eux aussi un peu répétitifs) viennent enrichir le propos.
C'est que le film décide de tout mettre dans la relation amoureuse liant Mia et adam, se désintéressant en grande partie de la dimension musicale qui faisait toute la sensibilité de l'œuvre. Du coup, le drame laisse souvent la place à une histoire de midinettes certes gentille, mais quand même des plus banales, avec en prime un dénouement presque « New Age » pouvant prêter à sourire. Heureusement, il y a Chloë Grace Moretz : l'actrice confirme d'année en année, de projet en projet tout le bien qu'on pensait d'elle depuis ses débuts, et même si celui-ci n'est pas à la hauteur, qu'elle tienne le haut de l'affiche est un vrai argument. Elle et sa touchante héroïne rendent le résultat regardable, même s'il y avait beaucoup mieux à faire d'un projet au départ assez séduisant.