Sqwahamish est une petite bourgade de l’Amérique profonde avec son église où se rassemble la communauté le dimanche et son lycée avec ses acteurs traditionnels, le fils de bonne famille sûr de lui, le groupe de jeunes filles qui rêvent ouvertement de briller au bal de promo de fin d’année et son équipe de football.
C’est dans cet environnement qu’évolue Ellie Chu , Paul Munski et Aster Flores. Ellie est une élève brillante, qui en plus de ses devoirs se fait payer pour réaliser les dissertations de certains de ses camarades. C’est par le biais de cette aptitude qu’elle rencontre Paul fils de restaurateur, passionné de cuisine, timide, et qui n’a qu’un objectif en plus de faire bouger les traditions culinaires familiales, celui de conquérir Aster, fille intelligente et de bonne famille. Pour ce faire, Paul demande à Ellie de l’aider à rédiger une lettre à destination d’Aster. Le seul problème est qu’Ellie éprouve les mêmes sentiments cachés vis à vis d’Aster. Malgré cela, Ellie se prête au jeu.
A travers ces trois personnages, Si tu savais... explore l’évolution des sentiments. Durant tout le film, le spectateur a le sentiment d’être coincé dans une tenaille émotionnelle entre amitié et amour, où les croyances et les certitudes les plus tenaces sont mises à rude épreuve. Plusieurs questions se télescopent ; Qu’est ce que l’amour ? Qu’est ce que l’amitié ? Qu’elle est ma véritable orientation sexuelle ? Toutes ses questions qui ne peuvent trouver de réponses toutes faites et qui traversent ces adolescents en pleine construction. Cette tension est apaisée par un cadre calme. Les différents rebondissements sont anesthésiés par les hésitations des trois protagonistes. Le cadre tranquille et serein de Sqwahamish remet toutes ces questions à leur juste place, celui d’une étape normale de la vie de tout un chacun. Ce choix a été sûrement fait en pleine conscience afin d’avoir une concentration maximum sur l’essentiel, les trois personnages et leurs interrogations.
Ce film qui pourrait être rebaptisé, Si j’étais sûr…, est à montrer à tous les adolescents en pleine construction.