Je dois dire qu'en lisant quelques critiques sur cette page, je suis surpris de voir tant de monde parler du changement de perspective de Blunt, qui met sans le savoir les pieds dans un monde crasse, nécessaire peut-être, voir justifié selon un certain point de vue.

Car selon moi, le film ne peut vraiment prétendre aborder ce sujet comme thème central, ou du moins se prétendre avant tout politique. Je dirais même que, que cela soit la volonté de Villeneuve ou non, ce n'est pas ce à quoi il touche, autrement que par ricochet.

Ce que je vois dans ce film avant tout, c'est une représentation très esthétisée d'un sujet violent, ce qui est lié aux deux acteurs principaux: Blunt et del Toro. Del Toro a une présence écrasante, et Blunt est une belle femme, qui de plus s'intègre très bien dans les scènes d'action. Je dirais même qu'elle est presque l'incarnation de l'Idée platonicienne de la femme séduisante dans un film d'action (autrement dit le chignon lui va à ravir), quoiqu'en dise son pote. Et Bien sûr que ce charme a de l'importance, tout comme celui de del Toro en a: que ce soit triste à dire ou pas, ces personnes ont du charisme, et le charisme, surtout dans les films, signifie une aura particulière mettant l'individu au centre, reléguant les enjeux plus politiques au second rang. Et du coup le côté dramatique est mis de côté.

Techniquement, c'est très beau et je remercie le ciel (façon de parler) de m'avoir accordé une excellente sono à noël, sans quoi je serais passé à côté de ces effets sonores exquis sans jamais m'en rendre compte.
Mais, tout autant que le charisme, cet aspect très technique, cette beauté jusque dans l'action, renforce l'aspect film d'action avec des enjeux personnels au centre plutôt que politiques. Oui il y a des magouilles, on s'en doute dès que del Toro et Brolin entrent en jeu, on connait trop bien la réputation de la CIA dans (et surtout par) les films pour ne pas se dire qu'il y a anguille sous roche. Cependant cela agit plus comme un moteur pour mettre en scène des personnages que comme une fable, ou un exemple de drame, ou encore comme démonstration de transformation perverse.

Je ne suis pas en train de dire que les autres critiques n'ont rien compris au film, après tout Villeneuve appuie trop dessus. Mais force est de constater que l'esthétique de film d'action est à un tel point maitrisée est bien mise en œuvre que d'essayer de faire principalement autre chose avec ce film est une contradiction.

Mais j'ai bien aimé.

Mr_Kiki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les films à la meilleure photographie

Créée

le 3 juin 2022

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Mr_Kiki

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Sicario

Sicario
Vivienn
8

Apocalypse Ñow

Ce qui fait de Denis Villeneuve, depuis maintenant quelques années, une véritable valeur sure du cinéma nord-américain, c’est qu’il est tout sauf un pur produit hollywoodien. Prisoners n’était pas...

le 10 oct. 2015

150 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7

Sicario
guyness
7

Les noches de Sicario

Theloma l'a parfaitement résumé: les entorses à la crédibilité de Sicario sont nombreuses. Mais cela n'a pas énormément d'importance, dans la mesure où la dernière livraison de Denis Villeneuve...

le 15 mars 2016

59 j'aime

11

Du même critique

Le Livre oracle
Mr_Kiki
7

Critique de Le Livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023

2 j'aime