En raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement quasi national aux Etats-Unis, Parker, étudiante à l'université, et sa meilleure amie décident de s'isoler en quarantaine dans la maison familiale des parents de Parker mais elles ne sont pas seules....
Sick est un slasher sanitaire américain de 2023 de John Hyams (II).
Sick est un slasher étrange. Les faits se déroulent au début de la pandémie de la COVID aux Etats-Unis en avril 2020.
Home invasion
Alors que les Etats-Unis et le reste du monde sombrent dans la panique lors de l'irruption de la maladie, Parker et sa copine Miri vont s'isoler dans la grande résidence des parents de Parker. Un tueur surgit juste après que DJ, amoureux transi de Parker, ne les ait rejoint. DJ se fait poignarder à de multiples reprises et les 2 amies sont prises en chasse par le tueur armé d'un grand poignard qui les poursuit avec détermination et acharnement. Ayant pris l'avantage, Parker réussit à défoncer la tête de son poursuivant à coup de boite de conserve. Pendant ce temps, Miri tombe du premier étage et se brise la jambe.
Un deuxième tueur surgit aussitôt, jumeau du premier, tout habillé de noir; masqué et cagoulé, il a tout d'un black bloc. Il prend Parker en chasse immédiatement. Celle ci décide de traverser le lac qui jouxte la propriété sans pouvoir distancer son poursuivant.
Un slasher nerveux.... sanitaire? sociologique et politique?
Dans sa réalisation nerveuse ponctuée de séquences gore, Sick rappelle les slashers des années 90 remis au goût du jour avec Scream de Wes Craven. Meurtres sanglants, duo de tueurs....Grâce à une réalisation efficace et à un tueur archi déterminé, Sick atteint ses objectifs en tant que home invasion.
Le film dépasse cependant le cadre du pur film d'action pur puisque les tueurs ne sont pas motivés par la simple envie d'éliminer leur prochain par sadisme mais ont des motivations bien singulières qu'eux mêmes jugent certainement parfaitement éthiques.
Parker est une jeune femme moderne à la cuisse légère. Bien qu'étant l'amie intime de DJ, elle ne recule devant aucun "extra" à se "mettre sous la dent". Lors d'une soirée, porteuse asymptomatique à son insu de la COVID , elle aurait approché d'un peu trop près 6 jeunes dont le fils d'un couple qui est à l'origine de la vendetta meurtrière dont elle fait l'objet. Même la judiciarisation de l'attitude de la jeune femme n'aurait débouchée dans un monde punitif que sur un homicide involontaire. Le gamin contaminé meurt à l'hopital. les parents ont décidé de le venger, la cible étant Parker, considérée comme la catin de Babylone 2020.
C'est à ce moment précis que l'option vendetta sanitaire pourra paraitre excessive voire incongrue aux yeux de certains spectateurs. Certains trouveront que ça fait sens, d'autres que c'est complètement irréaliste. En effet, si tous les parents ou enfants de malades décédés de ce virus devaient éliminer celles et ceux qui les ont contaminé, cela n'aurait rien arrangé à une gestion déjà difficile de la crise sur le plan sanitaire....
Une fois le premier agresseur neutralisé, Parker est poursuivi par Jason, le père de famille. Piégée par Pamela, la mère de famille qui la prend en stop , elle est ramenée chez elle, après avoir été chloroformée, et la situation devient alors beaucoup plus claire pour elle. Les parents ont décidé d'éliminer toute la chaine de contamination après la mort de leur fils. Après un test COVID à l'aide d'un coton tige qu'elle lui enfonce quasiment jusqu'au cervelet, les 2 parents attendent avec impatience le résultat du test pour lui régler définitivement son compte. Avec la décision de mettre en oeuvre cette expédition punitive, Pamela et Jason viennent de perdre un autre fils lors des affrontements dans la maison de Parker et ce n'est que le début de la fin...
Parker et Miri finissent par éliminer le couple, donc la famille dans son intégralité à l'issue du film...ce qui est presque risible.
Motivés par un mobile original mais discutable et pas forcément très crédible, les tueurs de Sick font avec cette vendetta le procès d'une jeunesse jugée égoiste, insouciante et hédoniste, mettant en lumière le conflit inter-générationnel qui a émergé dans la plupart des pays avec la crise sanitaire, mais pas seulement, les autorités ayant la plupart du temps sacrifié les jeunes au profit des seniors....
Mais si Parker n'était pas prudente dans son rapport intime aux autres, les jeunes gens qu'elle a contaminés l'étaient ils davantage?
Trailer