Paul Giamatti en loser velléitaire obsédé par le pinot, Thomas Haden Church en acteur immature obsédé tout court : le duo au coeur de ce mélange de road-movie, de buddy-movie et de comédie prénuptiale fonctionne bien. Hélas, la tournée des vignobles californiens n'est qu'un prétexte, une toile de fond cinégénique (crépuscules mordorés, clips paysagers à gogo), un contexte "original" censé sublimer des situations mille fois vues. Ça ne marche qu'un temps. On sent chez Payne une volonté de faire du vin une métaphore, un prisme par le biais duquel chacun de ses personnages se situerait par rapport à la vie mais cette veine oenoligico-existentielle s'épuise rapidement au profit d'une comédie trash gentillette, grivoise et dépressive (belle montée en puissance des gags, tout de même, dignes sur la fin d'un Very Bad Trip ancré dans la Napa Valley). Un film drôle et sensible mais également calibré, formaté, prévisible et superficiel, plein de tics et de trucs de scénariste.