Après "Election" et "About Schmidt", "Sideways" confirme que Alexander Payn**e, jeune cinéaste porté aux nues par la critique US, est affreusement surévalué, et plutôt prétentieux : se prenant sans vergogne pour **Jerry Schatzberg, il prétend recréer le "road movie" poétique des glorieuses 70's (aujourd'hui la période de référence pour les jeunes réalisateurs souhaitant échapper à l'emprise du Marketing tout-puissant des studios), mais ne réussit qu'à produire un long, très long documentaire publicitaire sur les vins californiens. Cependant, à la différence de son précédent effort, l'ignoble "About Schmidt", le film est progressivement sauvé par ses acteurs, qui arrivent à nous intéresser à ces tous petits bourgeois trentenaires (avec une mention particulière pour l'inconnu Thomas Haden Church, ici épatant en Schwarzenegger slacker...). Le vrai film sur le vin, sa culture, sa dégustation, reste à faire (pourquoi pas une adaptation des "Gouttes de Dieu", hein ?) [Critique écrite en 2005 et retouchée en 2010]