Miles (Paul Giamatti toujours parfait) est un prof de littérature. Ecrivain un poil "raté", il a pondu un roman de 1000 pages dont aucun éditeur ne veut. Il vit seul suite à son divorce douloureux deux ans auparavant. Il a des problèmes avec l'alcool mais est passionné de vin. En un mot, Miles est dépressif.
Un de ses amis, Jack, va se marier et il décide de l'emmener faire la route des vins en Californie en guise d'enterrement de vie de garçon. Mais son pote (Thomas Haden Church excellent) a d'autres projets en tête, notamment celui de tirer son dernier coup avant de glisser une alliance à son doigt.
Le road movie, fort alcoolisé, va croiser la route de deux serveuses qui vont s'éprendre nos héros.
Alexander Payne, à qui l'on doit l'Arriviste et Monsieur Schmidt, a l'art de croquer délicieusement ses personnages, à la psychologie souvent particulière voire déviante. Ici, son héros accroc au Xanax et aux grands millésimes est absolument succulent et le duo qu'il forme avec Jack, beaucoup plus décoincé et insouciant, fonctionne à merveille.
Personnellement, j'apprécie beaucoup la réalisation de ce film où tout fonctionne et qui ne souffre d'aucun manque de rythme. Je suis particulièrement fan de la première scène de dîner entre les deux héros et les jeunes demoiselles qu'ils ont rencontrées. La réalisation y est vraiment impeccable, jouant sur les fondus et la bande sonore pour instaurer un climat de plus en plus nauséeux.
Et puis, Sideways, est également une belle histoire d'amour doublée de jolis moment humoristiques. Le film est un peu bipolaire, à la fois gai et terriblement nostalgique par moment, voire carrément cruel.
C'est donc une belle réussite, totalement maîtrisée de bout en bout. Bien sûr, il n'y a aucune prétention que celle de raconter une histoire simple mais il a le mérite de le faire très bien et surtout il donne envie de savourer un bon verre de vin.