Les américains ont un lourd complexe: ils doivent leur indépendance à la France. Il faut exorciser cela!
Il y a plusieurs façons: valoriser l'entreprise individuelle du marquis de Lafayette pour éclipser l'intervention déterminante de l'armée française dirigée par le comte de Rochambeau au moment où les américains étaient dans une situation critique et l'intervention de la marine française, dirigée par l'amiral De Grasse, qui pour une fois a envoyé une flotte anglaise par le fond. il y a aussi la solution de diaboliser les français. La tentative de Napoléon III de mettre Maximilien de Habsbourg sur le trône mexicain en est une belle.
Seulement voilà, mon arrière grand oncle y était. Je ne l'ai pas connu, mais je l'aime bien, mon arrière grand oncle....Et malgré tous ces Clint Eastwood, Burt Lancaster, James Coburn, Charlton Heston ou William Holden qui incarnent de valeureux héros américains, grands pourfendeurs de "pantalons rouges", mon arrière grand oncle est mort âgé dans son village d'une poussée de paludisme attrapé au Tonkin où il avait combattu les pavillons noirs.
Dans ce film, les français restent civilisés, ne torturent pas et ne massacrent que modérément. Alors comme c'est à but thérapeutique, on vous pardonnera, messieurs les américains, mais s'il vous plait, lorsque vous nous utilisez comme faire valoir, essayez au moins de faire un bon film. Ici, ce sont les acteurs qui sauvent comme ils peuvent un scénario tiré par les cheveux.