SPOILERS ALERT ~ SPOILERS ALERT
Très critiqué, Signes est un film de M. Night Shyamalan qui a fait l'objet de nombreuses interprétations.
L'histoire de la famille Hess qui découvre un matin des "crop circles" dans leur champs de mais. La question se pose alors: Canular ou réelle invasion extraterrestre?
En voyant ce film et connaissant le style Shyamalan, je ne pouvais m'efforcer de regarder tout les petits détails déroulés tout au long du film qui pourrait m'aider à comprendre son sens. La fin du film m'a troublé, mais il était évident que le rapport des coïncidences, des miracles, et de la foi était un atout essentiel du film. Toutefois je n'arrivais pas à connecter certains éléments du film que j'avais remarqué et la conclusion que j'avais établie à la fin du film. Je suis donc allée sur Internet regarder certaine théories. Et j'en ai trouvé une qui pourrait répondre à des questions laissé jusqu'alors sans réponses.
Si les répliques de Bo, la petite fille peuvent passées inaperçues, elles m'ont néanmoins fortement intrigué. "Toi aussi tu était dans mon rêve", "il y a un monstre sous mon lit" "J'ai déjà vécu cette scène". De plus, elle refuse de finir ses verres d'eau sous prétexte qu'elle est contaminée. Pourquoi? On peut également remarquer des éléments plus ou moins farfelus dans le film. La famille communique avec les aliens par un babyphone, ou l'aluminium servant de chapeau pour ne pas qu'ils puissent lire dans leur pensées, la maison de la famille est présente dans un livre sur les aliens. Il est évident que ceci est un récit enfantin. En temps normal un adulte aurait trouvé absurde l'idée de parler à des aliens grâce à un babyphone, ou de porter des chapeaux en aluminium pour se protéger des envahisseurs. Mais, pour les adultes du film, Mel Gibson et Joaquin Phoenix cela semble totalement NORMAL. Une probable théorie sur le film serait qu'il s'agit en réalité d'un rêve de Bo. Le fait de ne voir les aliens que de sa propre perspective, les aliens connus dans la pop culture, grands et verts. Et de ne les voir que de sa maison, présente dans le livre. De plus, à la fin du film lors de l'invasion de la maison de la famille, le seul moyen de tuer l'alien est l'eau, prétendue contaminé durant tout le film par Bo.
La théorie du rêve répond à certaine de mes questions mais en pose de nouvelles et contredit certaines parties du film. Il peut tout à fait s'agir de signes présent tout au long du film qui permettent d'arriver à l'extermination de l'alien et à permettre à Mel Gibson de retrouver la foi.
Signes est un film troublant qui avait tout pour me plaire, mais qui s'est planté par moment. Ce qui est dommage c'est que l'on ne se rend réellement compte de la dangerosité des aliens qu'à la fin lorsqu'ils envahissent la maison, on ne s'en rend pas compte pendant le film. Oui, ils sont présents, laissent des signes eux aussi mais on ne connais pas leurs intentions véritables et on ne les connaîtra jamais. Les seules choses que l'on sais sont dites dans un livre pour enfant (ce qui renforce encore une fois la théorie du rêve de Bo) et on ne peut se fier à des propos dis dans un livre, scientifique ou non, tant les aliens restent mystérieux. Les aliens devraient être des personnages à part entière mais ils ne sont pas assez développés pour nous faire peur. Hormis cela, le film reste assez lent, on ne s'ennuie pas mais il a un rythme plutôt mou, il ne captive pas assez le spectateur (bien sûr mon avis reste subjectif). Enfin, je trouve dommage que le mystère autour des signes laissés par les aliens ne soit pas plus entretenue. A quoi servent ils vraiment? Quel est le but de ses signes et pourquoi sont ils à ces endroits précisément? Beaucoup de questions sans réponses qui m'ont empêché d'accrocher vraiment au film, moi qui aime tant le style Shyamalan.