Il y a des jours comme ça, sans savoir pourquoi on se réveille avec des chansons nazes dans la tête et ça vous hante toute la journée... et parfois, on se réveille avec le souvenir d'un film... mais quand ce film c'est Signes, on sait que la journée est mal barrée !
Et comme je n'avais encore pas fait de critique sur lui, je m'y attelle dans l'espoir de m'exorciser !
Pourquoi être aussi sévère avec ce film alors que d'autres sont peut être bien pires... je pense que tout réside surtout dans l'immense déception que j'ai ressenti à la fin. J'attendais vraiment autre chose à cause des trailers diffusés les mois précédents la sortie !
Vous vous en souvenez peut être de cette phrase du narrateur de la bande annonce « soit c'est peut être le plus gros canular de tous les temps ! », et bien oui, moi j'espérais vraiment une conclusion comme ça avec la simple peur des gens comme moteur de tension pour tout le film !
Hélas nous avons le droit à tout ce que je vais lister maintenant :
SPOILER ALERTE ! SPOILER ALERTE ! (si vous comptez tout de même voir ce film un jour ne lisez pas la suite )
Des extra-terrestres ! oui bon d'accord je ne m'y attendais pas, mais admettons ça pourrait passer... seulement même quand on le voit arriver à l'écran on a pas envie d'y croire ! un déguisement de carnaval acheté au coin de la rue ne serait pas moins crédible ! Sincèrement désolé mais en 2002 on n'attend tout de même mieux niveau visuel qu'un film créé début du siècle !
Attention des extra-terrestres d'une intelligence supérieure ! oui enfin c'est ce qu'on présume quand on sait qu'ils traversent l'espace pour venir sur notre planète avec des vaisseaux spatiaux invisibles, alors que nous pauvres humains on se déplace encore avec les avions... pourtant quand ils essaient de visiter une maison, une simple porte avec une poignée les arrête ! oui vous avez bien lu, on pilote des vaisseaux mais avec nos griffes on sait pas ouvrir des portes...
Après je le reconnais, on a peut être trop l'habitude au cinéma de voir des pistolets laser ou des canons de grande capacité pour des E.T. qui viennent sur notre planète du coup... on ne peut s'empêcher de rigoler doucement quand on voit qu'ils essaient de nous tuer avec un gaz mortel qui sort de leur bras avec une portée... d'au moins 1.5 mètres !
Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé du héros, qui est un pasteur qui ne croit plus depuis le décès de sa femme... mais qui va bien entendu se retourner vers Dieu après l'avoir imploré de sauver son fils qui vient d'être gazé par un vilain moche E.T. Un miracle ? pas vraiment, le fiston a fait une crise d'asthme au bon moment du coup le gaz n'est pas rentré mais on va dire oui, c'est un miracle... Comprenez moi bien, je n'ai absolument rien contre des personnages qui croient et que leur croyance les aide dans les histoires, mais là le revirement est trop soudain et bien trop « lourd » à mon goût...
Et le bouquet final, parce qu'il en faut un, difficile de croire qu'après tous ces efforts on puisse se faire tous gazer, donc il faut les repousser les faire partir de notre bonne vieille Terre ! Oui, certes mais comment ? Et si on leur jetait de l'eau sur la tronche ? mais oui regardez tous ça marche !! leur point faible c'est l'eau !! vous vous souvenez quand je vous ai parlé de leur intelligence supérieure à ces E.T. , ... , il faut croire que dans leur manuel ils ont pas dû apprendre qu'on surnommait la Terre la planète bleue !!! c'est moche tout de même après tout ce long voyage, finir par se faire virer avec l'élément principal de la nouvelle planète... alors qu'avec un simple K-way ils auraient pu nous anéantir... ça devait être trop simple...
Voilà, tout est peut être parti d'une déception par rapport à mes attentes perso, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même des trucs énormes dont on se serait bien passé quand même pour mieux supporter ce film !