Deux prêtres jésuites se rendent au Japon au pour retrouver leur maître, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés...
Tiré du roman fictionnel d'un japonais catholique, "Silence" raconte le voyage au Japon de 2 prêtres alors que la religion catholique est déclarée hérétique et ses fidèles mis à mort. Cela s'est produit alors que le Japon bouddhiste avait laissé prospérer la foi catholique durant un siècle. A l'issue d'un "bilan coûts/avantages", les japonais auraient décidé d'éradiquer méthodiquement cette religion aux motifs que "rien ne pousse sur un marécage". J'avais peur d'un film très lent et soporifique pourtant "Silence" est un film habile où le scénario est au service d'un film intelligent qui m'a personnellement captivé. Sont au coeur du film les postulats de la foi et de la renonciation, les hommes au service de l'inquisiteur menaçant d'exécuter tout fidèle catholique refusant d'abjurer. Coté chrétienté, les pères Ferreira (Liam Neeson), Garupe (Adam Driver) et Rodrigues (Andrew Garfield) sont confrontés aux hommes de l'inquisiteur de Nagasaki Inoue (Issoue Ogata). Ce qui m'a le plus impressionné dans le film est la méthode des japonais et la pédagogie de leur inquisiteur dans leur lutte anti catholique. Ici, pas de cris ni d'énergie stérilement dépensée mais une démarche méthodique d'éradication avec en prime beaucoup de pédagogie et de persuasion vis à vis de ceux qui sont considérés comme des apostats. La réalisation et le scénario démontrent une quasi admiration vis à vis des japonais même si Scorsese, catholique, réserve un ultime tour de passe passe au spectateur en fin de métrage.
Ce pragmatisme omniprésent tranche avec la dévotion des pères qui tentent tant bien que mal de ne pas renoncer, de ne pas faillir. La deuxième partie du film constituant un affrontement théologique qui voit le père Rodrigues de plus en plus sous pression et sa foi de plus en plus mise à mal est excellente .
La comparaison faite ça et là avec Apocalypse now s'appuie sur la recherche d'un personnage d'envergure, d'un maître à penser qui, dans les 2 films, ré apparait en fin de métrage, transfiguré et en position de reniement. La comparaison s'arrête là, le film de guerre de Coppola et le drame filmé par Scorsese étant 2 films très différents.
Le casting est très bon, mention spéciale à Issoue Ogata dans le rôle de l'inquisiteur Inoue. L'acteur s'appuie sur un jeu très habile maitrisé et cérébral tout en ne se départissant pas d'un certain humour.
La musique du film a été composée par Kathryn et Kim Allen Kluge.
Comme parfois avec les films de Martin Scorsese, "Silence" souffre cependant de quelques longueurs (2h41).
Trailer vostf
Ma note: 7/10