Un film qui débute calmement, dispose d'une base intéressante, en somme, tout pour débuter une histoire prenante au premier abord.
Tout le long nous suivons deux prêtres à la recherche de leur mentor pendant un périple dans un japon du XVIIème réfractaire à l'arrivée du christianisme dans ses contrés, et de ce fait, aux multitudes de convertis et prêcheurs en son sein. En soi, le film n'est pas mauvais, les scènes sont bien filmées, les acteurs jouent bien leur rôle, surtout les "autochtones", même si l'on dénote certaines lenteurs pendant quelques passages du film, le tout est "lisse".
Et justement, voilà où réside une partie du problème, entre autres, je pense que ce film conserve un côté très, voir trop manichéen.
M. Scorsese nous donne l'impression que seul une des parties est dans la "vérité" au-delà de donner une image d'impartialité grâce au débat entre, d'abord l’interprète et ensuite avec l'inquisiteur Inoue. Chacune des discussions menait à un sentiment d'injustice par rapport à la foie chrétienne, sans jamais que le personnage principal ne se questionne vraiment lui-même sur la place que celle-ci peut réellement avoir dans un pays aussi ancien que le Japon. Tous ceux abordant cette facette de la question sont tournés en ridicules via des mimiques douteuses ou juste présentés, sans être réducteur, comme simplement des "méchants" ou des lâches.
Pour finir, je ne vous déconseille pas le visionnage de ce film, les paysages sont naturels et authentiques, la majorité des acteurs sont convaincants, même si je ne suis pas fan du jeu de Andrew Garfield, l'ensemble est regardable si on laisse ses a priori à l'entrée du cinéma.