Ce film est un chef d'oeuvre. Ma prof de SVT me tuerait pour avoir dit cela puisque j'énonce une conclusion sans avoir donné d'arguments concrets. Alors, je finirai la critique comme elle a commencé mais pour l'instant je vais taire le silence et vous dire pourquoi j'ai aimé le film :
-Déjà, c'est extrêmement beau ! Je ne comprends pas qu'il n'ait pas eu l'oscar de la meilleure photographie ! Tous les plans sont magnifiques ( vu en blu ray HD sur une téle pas terrible ) et ils ont chacun quelque chose qui peut avoir un sens religieux. Le Japon est montré sous une forme austère, dure et terriblement sauvage, qui est soulignée par ces terribles forces impériales !
- Les acteurs sont tous excellent ! Andrew Garfield est, je trouve, diablement BON et j'adhère totalement au personnage torturé et en proie à plusieurs dilemmes qu'il incarne. La performance d'Adam Driver me fait oublier la purge qu'il m'a fait subir devant Star Wars VII et nous livre un personnage qui contraste bien avec celui d'Andrew Garfield. Si le personnage de ce dernier ( Rodrigues ) a une vision très spirituelle du christianisme ( je ne sais pas si j'ai employé le bon adjectif ), celui d'Adam Driver a quelque chose de plus concret, de plus instinctif, de plus terre-à-terre mais aussi de moins orgueilleux. Liam Nesson fait très bien le boulot, je n'ai rien à dire sur sa prestation. Le personnage de Kichijiro, quant à lui, m'a beaucoup intrigué : en effet, beaucoup voient en lui une représentation de Judas, ce qui me semble un peu trop facile. J'y vois plus une représentation de Pierre, habité par le doute.
- La mise en scène est excellente, le rythme varie de chapitre en chapitre. La première heure, dans ces villages chrétiens, est captivante et passe en un éclair. Le rythme du reste du film est plus lent mais toujours aussi fascinant. Plusieurs scènes sont passionnantes tant l'écriture est intelligente. En revanche, je conçois que certaines personnes aient du mal avec le propos du film
qui se finit très mal finalement puisque Rodrigues échoue et symbolise et l'arrêt du christianisme au Japon. Mais le dernier plan est un message plein d'espoir mêlé à bien sur, une déception pour certains mais, encore une fois c'est subjectif,
j'ai trouvé le propos passionnant tout comme la symbolique du silence ! C'est le désespoir qu'ont dû subir les chrétiens persécutes dans le monde ! Puis le contraste avec Le Loup de Wall Street est assez cocasse.
Pour conclure, ce film est une véritable oeuvre totale avec un univers passionnant qui, à chaque lecture j'en suis sûr, a quelque chose de neuf à nous offrir. Jetez vous dessus, accrochez vous, cela en vaut la peine !
En toute subjectivité, c'est un chef d'oeuvre de notre décennie.
9,5 / 10