"Silence" est un projet qui tenait beaucoup à cœur à Martin Scorsese, qui a tenté de le concrétiser plusieurs fois durant près de 25 ans. En 2017, le long métrage sort enfin, et avec tout le soin que le sujet requérait. Ironie du sort, le film traite justement du thème de la foi. On y suit deux prêtres jésuites, à la recherche de leur mentor dans le Japon du 17ème siècle, où les Chrétiens sont soumis à des persécutions incessantes.
On est frappé en premier lieu par la mise en scène imposante de Scorsese, qui fait des merveilles avec les paysages naturels (le tournage a été effectué à Taiwan) en jouant sur la côte grise et la végétation verte luxuriante. Sans compter plusieurs plans particulièrement esthétiques et inspirés, et des scènes assez intenses. Le film demeure pour autant assez sobre, disposant d'une BO à base de sons naturels (choix qui trouve son sens dans l'intrigue), et ne proposant que quelques personnages.
Mais ceux-ci sont profondément développés : secondé par un convaincant Adam Driver, Andrew Garfield est excellent en prêtre idéaliste et humaniste, qui va peu à peu douter de sa foi, et des manières de combattre l'oppression. Face à lui, un Liam Neeson peu présent à l'écran, mais impérial dans un rôle fondamental. Appuyé par tous ces éléments, le scénario développe donc, sans tomber dans le prosélytisme ou le manichéisme, la thématique de la foi : le fait qu'elle soit tournée vers soi ou vers les autres, le risque de fermeture en se focalisant sur sa propagation, l'intolérance, etc. Beaucoup d'idées complexes, au service d'une œuvre intelligente et ambitieuse.