Un film de Youssef Chahine qui laisse un peu les sujets très sérieux de certains films comme "l'autre" ou "le destin" pour une fantaisie ou comédie musicale.
Le scénario est assez banal, comme la plupart des comédies musicales, partout dans le vaste monde. Ici, une chanteuse qui connait un grand succès populaire, Malak, seule suite à son divorce, tombe amoureuse d'un jeune ambitieux (tendance gigolo) qui veut évidemment profiter de l'aubaine pour faire main basse sur la fortune … Mais ses assistants et sa fille vont tout faire pour dessiller les yeux de la belle et la faire revenir à son métier …
Ce qui est nettement moins banal, c'est que Chahine introduit pour la première fois au cinéma, la grande chanteuse d'origine tunisienne, Latifa.
Et l'ouverture du film sur un spectacle où Latifa chante en se promenant dans la salle au milieu des spectateurs ou de l'orchestre est magnifique.
La chanteuse est très belle et sa voix chaude, bien posée et ample fait merveille. Pas étonnant qu'elle connaisse un si grand succès dans les pays arabes. Elle se réfère volontiers et s'inspire de la grande chanteuse égyptienne Oum Khalsoum, ce qui n'est pas du tout pour me déplaire.
Bien entendu, Chahine, pas avare et complice, entrecoupe très régulièrement le film de séquences musicales dont une chanson a cappella de Latifa, très émouvante, au pied du lit de sa mère mourante.
En conclusion, "Silence … on tourne" n'est certainement pas à classer parmi les grands films de Youssef Chahine. Néanmoins, la mise en scène de la belle voix sensuelle de cette séduisante Latifa vaut largement le voyage.