Attention je SPOILE
Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de le voir ce film coréen. Je dois avouer pour ma part que le pitch m'a clairement donné envie : histoire vraie, récente, film coréen (j'adore!), traitant de l'enseignement et des sourds muets...N'en jetez plus, je me lance! Et en effet, c'est une bonne claque. Enfin, une bonne...une mauvaise claque je dirais plutôt. Car oui Silenced est une épreuve, de bout en bout pratiquement.
Evidemment le film traite du viol, de violences faites envers des enfants, voire de très jeunes enfants. La première partie nous montre la triste réalité de cette école spécialisée pour les sourds-muets où les enfants sont violés, touchés, tabassés, menacés...Bref le cauchemar. En plus, le réalisateur ne nous ménage pas, c'est tout juste si on ne voit pas des scènes de pénétration...
Mais en réalité, je dois bien l'admettre, ce qui m'a le plus perturbé, ce n'est presque pas cela non (les viols sur mineurs sont malheureusement fréquents) c'est la deuxième partie du film, celle qui traite du procès. J'ai pu découvrir une Corée du Sud étonnamment moyen-ageuse. SI la date au début du film n'avait pas été donnée, j'aurais pensé que cette histoire datait, au pire, des années 80, mais plutôt des années 50-60 (voire avant). Mais non, ces faits se sont bien déroulés en 2005. Et le pire c'est l'indifférence généralisée qu'a suscité cette affaire. Il semble qu'en Corée du Sud - démocratie qui est dans le top 15 des pays les plus riches, quand même - l'appartenance à une église, l'ancienneté, les relations passent au-delà de tout et vous donnent le droit de tout faire et notamment de violer et tabasser des enfants. Les soutiens des communautés chrétiennes, de femmes, la complicité des représentants de l'ordre et des plus hautes instances de justice sont intolérables à supporter et sont le témoin d'une société coréenne inique.
Le film nous montre aussi à quel point c'est un pays gangréné jusqu'à la moelle par son système élitiste à l'extrême: les références, les relations, le népotisme et la cooptation sont partout et dirigent la société. Une Corée du Sud inégalitaire, injuste et une Corée qui se fiche bien d'établir une justice "juste et équitable". Car au final, les enfants sourds et orphelins peuvent bien se faire violer, qu'est-ce qu'on s'en fout hein?
C'est donc vraiment un film révoltant et le personnage principal, dans une retenue presque excessive contraste avec l'actrice principale, pleine de révolte et de combativité. Ce duo des opposés se bat néanmoins autant que possible pour ces enfants qui aujourd'hui encore ont été lâchement abandonnés par la justice de leur pays. Une situation abjecte, vomitive même pour un film pourtant superbe et prenant aux tripes.
J'adore les films coréens, mais là je dois avouer que le réalisateur nous fait découvrir la pire facette de son pays!