Silent Hill par Florian Bodin
On le sait depuis bien longtemps, les adaptations de jeux-vidéos en long métrage ont toujours ou presque été foirées. A part un premier Resident Evil plutôt sympa mais plombé par ses suites, voir arriver Silent Hill qui selon moi reste la référence en matière de jeux d'horreur était quelque peu effrayant. Mais l'on peut se tromper, et là ou l'on pourrait s'attendre à toutes les horreurs possibles, on peut-être aussi très agréablement supris devant tant de réussite.
Silent Hill c'est selon moi avant tout une ambiance et un univers qui nous mets face à nos pires cauchemars afin de nous aider à avancer, à faire en général la paix avec notre passé. Et il faut croire que Christophe Gans à lui aussi cette vision du jeu car rarement un film à été capable de coller si bien à l'ambiance de celui-ci. On navigue entre l'inquiétant, le morbide, le vicieux avec une aisance incroyable et c'est très plaisant pour un amateur de la série de retrouver la plupart des décors qu'il connait, Gans s'offrant même le luxe de nous proposer parfois les même types de plans que dans le jeu. Les effets spéciaux sont également très bons, nous proposant des monstres criants de vérité et à la chorégraphie incroyablement similaires à ce que l'on à pu déjà voir devant nos écrans.
Sur le plan réalisation c'est donc carton plein tant l'immersion dans l'univers est totale. Mais qu'en est-il d'un autre point important ? Et pas des moindres car la majorité des fans vous le diront, la musique des jeux est ce qui constitue sûrement l'élément le plus important des jeux. Jusqu'au dernier épisode en date, les bandes-son ont été composées par Akira Yamaoka et il est donc logique, même si ce n'est pas bien souvent le cas, de le retrouver à la direction de la musique du film. Résultat ? Une réussite totale même si la plupart des musiques proviennent des jeux, on est totalement immergé dans cet ambiance à la fois oppressante et mélancolique, c'est sublime du début à la fin et tout ce que l'on voudrait c'est continuer le voyage.
Bref Silent Hill est une véritable réussite. La photographie est excellente, nous proposant des images réellement sublimes. Le travail sur les décors est remarquable, nous immergeant totalement dans cette ville coupée du monde, tiraillée entre deux univers. Le casting est également très bon, aussi bien Radha Mitchell en mère que Laurie Holden (qu'on peut voir dans The Walking Dead) en flic ou l'incroyable Jodelle Ferland qui arrive à jouer deux rôles biens distincts. N'oublions pas la bande son tout simplement géniale nous rappelant avec effroi ou bonheur les pires et les meilleurs moments de la série. Notons aussi qu'il sera très agréable pour les fans de retrouver la plupart des personnages les plus connus des jeux.
Christophe Gans à donc totalement réussi son pari, nous proposer un film d'horreur réellement oppressant, digne de la série et parfaitement maitrisé. C'est beau, prenant, émouvant, inquiétant et stressant et on ne demande qu'une chose : retourner y faire un tour. La suite est censée sortir cette année mais celle-ci ne sera malheureusement pas réalisée par Gans, et là pour le coup je suis très sceptique, surtout à la vue du titre : Silent Hill : Revelations 3D. Pitié, ne souillez pas la série avec un produit du même acabit que Resident Evil.