Si l'on demandait à un réalisateur de lister méthodiquement tout ce qui fait la saveur d'une oeuvre (ou série) de fiction, quel que soit son support, puis de procéder à une destruction point par point de chacune de ses qualités avant de transposer le résultat au Cinéma, on arriverait nécessairement à un meilleur résultat que cette odieuse adaptation.
C'est bien simple, face à ce film "d'auteur" Hollywoodien (Bassett est Réalisateur/Scénariste sur le projet), il n'y a qu'un constat pour le joueur : le manque de respect. Bassett a proprement ignoré ce qui constituait le concept de Silent Hill pour s'attarder sur ses motifs primaires : créatures, environnements, personnages, accessoires, puis les a assimilés à la soupe du teenage movie à l'américaine, déchargés de toute valeur symbolique et affective avant de les exhiber dans un freak show grotesque et répugnant. Le plus écœurant reste de voir la sincérité avec laquelle procède Bassett, n'hésitant pas à afficher sa méconnaissance du sujet en balançant sans détour des références gratuites aux multiples jeux de la saga, sans la moindre once d'intelligence.
Une insulte aux cinéphiles joueurs, un pur produit d'exploitation qui s'est trompé de "licence".