Hahaha ! Ça alors ! Je pensais avoir vu l'original. Je n'avais pas fait attention au casting... C'est trop drôle. Je laisse ma critique d'origine parce que bon, c'est quand même drôle quand je dis que l'actrice principale ressemble à la sœur Olsen ! Ben oui, puisque c'est elle !!! Bon ça ne change absolument rien à mon avis, aux reproches que je dresse au film. J'espère juste que les défauts cités et que j'aurais voulu voir améliorés dans le remake sont en fait présents dans l'original... Voilà
(critique d'origine publiée sur la fiche de l'original)
J'ai entendu parler de ce film en même temps que de son remake. J'ai donc tout naturellement choppé les deux en même temps. En lançant le film, je me suis dit : tiens, c'est marrant, je trouve que l'actrice principale ressemble un peu à Olsen, l'actrice du remake. Un petit air de ressemblance, rien de plus. Je n'imagine donc pas de surprise dans le remake, mais au contraire un respect trop minutieux de ce qui a été fait. Ce serait dommage parce qu'il y aurait moyen de faire un bon film.
En effet, malgré ses défauts, le scénario n'est pas si mauvais. Je n'y croyais pas trop à ce twist (dont j'ai appris l'existence avant de lancer le film, car il y a toujours des petits malins pour spoiler la fin dès le premier paragraphe) et finalement ça passe. Il y a même de bonnes idées dans les métaphores utilisées. Les problèmes sont plutôt issus des motivations des personnages qui agissent souvent de façon peu logique.
Mais le vrai souci, c'est la mise en scène. Le concept du temps réel est toujours intéressant, mais il faut que ça se justifie, comme dans "Nick of Time" ou la série "24". Ce n'est pas le cas ici. De ce fait, le scénario se trouve plombé dans l'aile ; je pense en effet que pas mal d'incohérences sont dues à ce concept formel qui force les personnages à être constamment dans l'action. Ensuite, la technique n'est pas toujours au point et on sent bien que certains mouvements sont exécutés pour faire passer le temps (parce qu'il est impossible de faire une histoire de fantôme où tout bouge pendant 1h20 non stop). On sent aussi que ça limite fortement le réalisateur dans sa construction de l'angoisse. Alors oui, on peut sentir une certaine tension par moment, mais la montée finale se voit gâchée la plupart du temps (attente trop longue, apparition d'un fantôme sans qu'on voit quoi que ce soit). Autre détail, la maison manque cruellement de personnalité. À croire que le réalisateur n'a jamais entendu parler de l'expressionnisme. Dommage
Enfin, le point de vue adopté, qui pousse le concept encore plus loin (et qui semble logique malheureusement), est que la caméra sera toujours (ou presque) braquée sur l'héroïne, comme si on voulait nous dire qu'elle garde tout en elle et que la caméra ne décollera de son visage que lorsqu'elle laissera sa boîte à souvenirs s'ouvrir. C'est bien beau, sauf que cette manière de filmer tue pas mal le visuel du film : déjà parce qu'il faut se coltiner le visage larmoyant de l'héroïne pendant 1h, ensuite parce qu'on ne voit presque rien lors des apparitions des fantômes, difficiles donc d'avoir peur. Je suis d'accord que la suggestion dans un film d'horreur peut être plus efficace que la démonstration, il n'empêche qu'on ne peut pas tout cacher, que la suggestion nécessite un minimum de visuel.
Bref, "La Casa muda" est un film au scénario pas trop horrible mais qui aurait nécessité une mise en scène bien plus classique afin de mieux rendre compte de l’angoisse mais aussi permettre de cacher les incohérences (puisqu'ici ce type de mise en scène ne fait que mettre en évidence les points sombres).
BONUS : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433284970-silent-house.jpg