Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

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L'animation japonaise a toujours été caractéristique par un style graphique basé sur l'émotion. Les gros yeux pour accentuer les émotions car les yeux c'est la fenêtre de l'âme (et non pas par complexe de leurs yeux bridés, ou du moins pas tous, la raison principale et originel a été de diffuser plus facilement les émotions liés au regard) ou encore les traits réalistes, le japon a encrée dans sa culture une vision unique de voir l'animation. C'est la même chose avec l'écriture qui malheureusement est tâché par leurs culture de privilégier l'expression au ressenti le tout avec de manière naturaliste voir même primitif à certain moment où la société occidental est rejeté et où toute élégance et toute subtilité est automatiquement rejeté. Cela a pour effet qu'on peut avoir des personnages au comportement pouvant déranger quand on adhère pas forcément à la littérature manga, et cela peut complètement désamorcer des situations de tensions ou de sentiment fort. Ce qui fait que j'ai personnellement BEAUCOUP de mal avec les manga et les animés japonais. J'ai connu A silent voice avec ce film et avec la polémique sur la "marginalisation des animés (japonais précisément mais bon pour certain le mot animé suffit à résumer ce qu'est l'animation japonaise) au Oscars" (une polémique que je trouve absolument ridicule et conne au possible, mais je trouverai surement le temps de faire tout un pavé sur ce sujet un autre jour) et j'étais très perplexe. Le synopsis de base m'avait l'air génial, le côté japonais me rebutait et je craignais à ce que ce soit une excellente idée qui donne un film décevant, beau à la réalisation, mais décevant dans ce qui est le plus important: l'écriture. Et au final, A Silent Voice, est ce que ça vaut le coup ? OUI, vraiment, allez le voir, c'est beaucoup trop bien.

Déjà les graphismes sont cool, vraiment ça fait du bien d'avoir ENFIN un animé japonais où le réal cherche à se démarquer avec des couleurs clair limite pastelle, ça apporte presque rien, mais c'est un petit détail comme ça qui fait que ça ça reste aussi cool que les autres, mais je préfèrerai celui là par rapport au autre parce que j'ai moins d'effort pour différencier cette animation avec une autre. Aussi pour la première fois, je trouve pertinent la présence de l'opening. D'habitude l'opening sert littéralement à rien, juste poser vulgairement une musique (généralement de la K-pop) pas spécialement bonne ni même en raccord avec le rythme et l'ambiance général du film, mais ici, ça marche. L'opening permet ici de manière très artistique et très maline de raconter le passé du héros et sa jeunesse de manière rapide et de manière efficace, le tout sur une musique très sympa et sur un montage très réussit. J'aurai préféré plus de prise de risque et plus d'envolé niveau réalisation, mais on reste sur quelque chose de réussit et qui se suffit à lui même. Les musiques sont très jolie et sont en parfait accord avec le film. 2norme point positif pour les acteurs qui jouent extrêmement bien, mention spéciale à la sourde qui est bluffante, vraiment. Elle a les bruitages d'une sourdes, le parlé d'une sourde, ... (je l'ai été, donc je sais de quoi je parle) rajouter à ça l'écriture dont on y reviendra plus tard, cela renforce le propos et quand on est un minimum intéressé au récit, ce n'est pas une performance qui laisse indifférent (je parle des performances en VO, je n'ai pas vu la VF mais le peu que j'ai pu écouter était assez ignoble et la sourde n'est pas une réussite). En résumé la direction artistique est merveilleuse et complète bien une écriture qui elle aussi est puissante et violente en son propos.

Ce n'est pas un film que je laisserai sous toutes les mains, ce qui serait pour moi le seul défaut majeur de ce film. C'est un film qui va parler du harcèlement scolaire et de la surdité de manière brutal sans concession, et qui peut faire passer un très mauvais moment à des personnes voulant un film pour se détendre. Certaine scène sont là pour marqué l'esprit du spectateur qui sont là à ne pas savoir où se mettre parce que ce film est violent et n'est clairement pas un film pour amuser les mioches. En soit ce n'est pas du tout un défaut, mais il faut laisser un minimum respirer le spectateur, et ce film, même s'il y a des scènes de pause où le spectateur peut reprendre ses esprits, il y a le plus souvent des scènes brutale qui mettent mal à l'aise et qui quelque fois sont top prononcé et font vraiment mal. Il y a une scène d'un réalisme saisissant où la sourde et le héro sont enfants et sont tous les deux seuls dans la salle, cette scène est très réussit, à croire que le réalisateur l'a réellement vécu, mais elle suit une assez longue période où l'on a bouffé des scènes assez difficile moralement à manger, et elle vient un peu étouffer le spectateur. En soit ça m'a pas réellement dérangé mais cela peut faire décrocher certain qui ne chercheraient un film triste et pas un film de torture mentale. Le tout est accentué par l'effet "écriture japonaise" que j'ai pu expliqué en début de critique. Tous les personnages ont l'air innocent et assez vierge d'esprit, et les voir dans ses situations à subir tout ça, ça prend une ampleur démesuré. Je vais pas chercher des comparaison avec le manga d'origine vu que je l'ai pas vu, mais vraiment, l'écriture de ce film est magique. C'est intense, quand on a l'estomac bien accroché on reste capté par le récit qui nous fait voyager entre joie peine et pure moment de douleur émotionnel.Les personnages sont tous crédible et le fait qu'ils suivent le schéma "classique" de la littérature japonaise donne quelque chose en plus qui nous surprend et rend encore plus crédible la chose. Tous le long l'auteur va jouer sur ses caricatures japonaises et tous les stéréotypes véhiculés par les shonens et shojos de qualité approximative pour en faire sa propre tambouille et faire quelque chose impactant qui suit les schémas classiques mais qui, dans son propos et dans son exécution, arrive à toucher plus loin que les autres. On peut reprocher au film d'avoir certain personnage assez creux et assez oubliable, ou encore certain intentions de personnages qui sont des fois pas logiques ou très étranges. Je pense notamment le personnage de l'ami d'enfance brune qui est ami avec l'antagoniste principale, qui "déteste" la sourde, et qui va essayer de se rapprocher de la sourde mais pas vraiment... c'est pas vraiment clair. A part ça c'est un moment mémorable, une délicatesse plus que brutal par moment, mais harmonieux et marquant. Un excellent moment qu'il faut vivre une fois et que l'on retrouvera pas ailleurs que dans ce film.


18,5/20


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Youdidi
9
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le 1 avr. 2018

Critique lue 327 fois

2 j'aime

Youdidi

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