C'était très très beau !
D'abord l'histoire, la discrimination est réaliste, les relations entre personnages sont cohérentes au lieu d'être manichéenne, quand je vois une histoire de discrimination c'est tout le temps manichéen, mais là non, le film est basé sur les relations entre personnages et questionnements psychologiques, qui amène à plusieurs niveaux de lectures, et ça marche, c'est beau, les personnages sont attachants et tous intéressants, ce qui permet de maintenir un rythme doux sans lasser.
La musique est vraiment très jolie, je m'en souviens pas mais ces petites mélodies peuvent donner une puissance inouïe à l'image qu'elles accompagnent.
Cette animation et ces dessins, ces mises en scène, encore une fois très bien exécutés, même la 3D marche bien pour un plan de montagne russe, très bien utilisé, y'a beaucoup de choses à analyser dans les plans, dans les dialogues et c'est pour ça que c'est un film à revoir, pour sa puissance et pour en comprendre tout le sens. Ce film est tellement agréable, touchant et poignant, évidemment je ne l'aime pas autant que Your Name mais j'ai un rapport similaire à celui-ci.
attention spoil ci dessous (et ne vous spoilez pas par pitié)
J’aurais aimé avoir une autre fin, surtout la conclusion de l'amour de Nishimiya pour Shoko, parce que c'est évoqué une fois dans le film mais ça ne sert plus en suite, c'est dommage.
Regardez et reregardez Silent Voice, une très belle histoire puissante qui contient pleins de messages et de morales.