Je ne pense pas avoir déjà vu ce premier épisode. Par contre, la suite, j'en garde le souvenir de ce type qui se fait déchiqueter le visage par une roue de moto ainsi que la présence d'Edward Furlong. Ce fut donc une découverte.
C'est pas mal. Le début est assez long, on peut également reprocher un trop grand nombre d'idées dans un seul film, des idées qui n'ont pas nécessairement de lien entre elles, ce qui rend le film un peu foutraque, mais bon, le tout est joliment angoissant. Et puis, si la première heure est assez molle, la dernière demi-heure est de la pure folie, avec des idées dont je n'aurais pas cru les producteurs capables de les assumer jusqu'au bout. L'on peut également reproche une structure mal fichue : en effet, on entre assez tardivement dans le vif du sujet, peut-être est-ce parce que je m'attendais à ce que le carnage débute plus tôt ?
Côté mise en scène, c'est un peu maladroit. Le montage manque de dynamisme, renforce le côté lent de l'histoire ; sur la fin, ça fonctionne mieux, heureusement d'ailleurs vu que c'est la meilleure partie. Les plans sont tout de même bien construits et l'on prendra surtout du plaisir dans les décors, ainsi que dans le travail de la lumière. Les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis (je pense surtout au gamin remplacé par une poupée), mais je trouve que ça fonctionne : le film est déjà très bizarre, alors rajouter des effets aussi cheap renforce le côté bizarre. Ceci dit, d'autres effets sont cool, comme cette sœur au dos tordu. Le chat est assez chouette aussi et puis le gamin et sa doublure sont terrifiants (là, le découpage est particulièrement habile).
Bref, j'avoue avoir pris du plaisir surtout dans la dernière demi-heure, mais le reste du film est suffisamment étrange pour qu'on se laisse porter par l'histoire.