N'ayant pas lu le roman de Stephan king ni vu la première adaptation cinématographique c'est totalement vierge d'idées que je pénètre dans une salle bien remplie et très hétéroclite de spectateurs.
La mise en place est correcte, un couple et ses deux enfants (Ellie et Gage) débarquent à la cambrousse s'installer dans leur nouvelle maison. A peine sortie de la voiture premier jumpscare : la maman Rachel est effrayée par un camion passant à vive allure sur la route longeant la demeure. Au moins je suis prévenu et sais peu ou prou à quoi m'attendre.
Un cimetière pour animaux découvert par Ellie, un voisin un poil inquiétant et quelques jumpscares plus loin, l'atmosphère est devenue plus pesante. Rachel a de sombres visions dues à un trouble d'enfance, Louis son médecin de mari ne commence pas sous les meilleures auspices ses premières consultations puis un drame avec la mort de Church, le chat d'Elie renversé par un camion, mort que ses parents décident de lui cacher...
Réactions en chaîne, tout part en sucette dans ce coin du Maine paré d’étranges secrets et d'ésotérisme. Ça se laisse suivre malgré un classicisme évident et l'utilisation exagérée d’effets convenus. La dernière partie du film est plutôt bien traitée et nous réserve une fin sympathique à l'image d'un félidé hirsute inquiétant, représentant à lui seul une famille un brin dé(re)composée.
Ce "simetierre" fait le job sans plus. Je mets un 6 sans doute un peu flatteur, le film ne proposant rien de bien nouveau. Le final est toutefois intéressant et encore une fois, je ne connaissait rien de l'oeuvre initiale.