Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants, Ellie et Gage, quittent Boston pour s'installer dans une petite ville du Maine. Ils découvrent un cimetière pour animaux et font la connaissance de Jud, un vieil homme veuf qui a toujours vécu dans la région. Peu après leur installation, Church, le chat d’Ellie, se fait écraser par un camion sur la route passante qui jouxte leur propriété.
Simetierre est un "re-interprétation" du livre Simetierre de Stephen King lui même une première fois adapté par Mary Lambert en 1989. Cette nouvelle adaptation de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer est sortie en 2019.
Attention cette critique risque de vous spoiler
Ici reposent les morts, n’allez pas où les morts marchent…
Je fais partie de ceux qui ont vu la première adaptation du roman de Stephen King au cinéma et qui l’ont apprécié. Là ou beaucoup n’ont vu qu’un téléfilm de qualité, je pense encore aujourd’hui qu’il s’agit de la meilleure adaptation de Stephen King au cinéma après Shinning.
L'art du remake est difficile, l'exercice est souvent un échec cuisant (Poltergeist, The wicker man...), plus rarement une réussite (L'armée des morts),parfois le remake surpasse même l'original (La colline a des yeux 2007).
A l'issue du visionnage, je porte sur ce remake un regard mitigé.
Le film comporte quelques jump scares, ce qui ne suffit pas à le rendre effrayant.
Contrairement au film de 1989, le film n'a pas été scénarisé par Stephen King, la nouvelle production ayant décidé de prendre beaucoup de liberté avec le roman original.
La première partie du film qui voit s’installer la petite famille dans la campagne du Maine est plutôt pas mal. La procession des enfants masqués emmenant un chien mort pour le cimetière des animaux qui ouvre le film est une scène courte mais réussie. Les premières interactions des personnages, le fantôme de Zelda qui hante toujours Rachel Creed ou la mort de Pascow -et ses manifestations ectoplasmiques-empruntent beaucoup au film original.
Ce qui est mort doit le rester, le Paradis n'existe pas.
La seconde partie du film voit la petite famille mourir à petit feu. Ce n’est pas Gage qui sera cette fois renversé par le camion mais sa grande sœur Ellie qui reviendra d’entre les morts porter le message suivant aux vivants : ce qui est mort doit le rester, le paradis n’existe pas.
Cette fois, le chat Church, contrairement au chat du roman, n’est pas de la race des chartreux, Church 2019 ne connaitra d'ailleurs pas le même destin que Church 1989. De même, le personnage fantomatique de Pascow est moins percutant dans cette nouvelle version.
Terriblement pessimiste dans sa deuxième partie qui est aussi un jeu de massacre moins suggestif que le film éponyme, Simetierre 2019 n’est pas un grand film d'horreur mais prend le parti d’innover (en trahissant pas mal le livre...).
Je lui préfère de beaucoup le film original qui sera toujours pour moi indissociable de Sheena is a punk rocker ou Pet Semetary des Ramones.
Le casting du film est bon. On y retrouve notamment Jason Clarke (Louis Creed) et John Lightow (Jud Crandall) ainsi qu’Amy Seimetz (Rachel Creed).
Le film a été tourné à Clinton Stables, au Canada, pour la ressemblance de ses paysages avec ceux du Maine.
https://www.senscritique.com/livre/Simetierre/critique/43998422
https://www.senscritique.com/film/Simetierre/critique/43975041
Ma note : 5/10