Vu le nombre déjà bien trop important de mauvaises adaptations de Stephen King, tel le chat échaudé qui craint l'eau froide (hello Church), j'aurais du pourtant passer mon chemin. D'autant plus que la première adaptation du livre était honnête malgré les défauts de son genre.
Et quel livre pourtant ! J'ai encore le goût de la terre dans et l'odeur de la décomposition qui flottent dans mon souvenir de ce récit à la fois terrifiant et poignant d'un père hanté par la mort de son.. garçon !! Et oui !! Quelle trahison et quelle lâcheté de choisir la voie du réchauffé de la petite fille mort vivante... Le film bascule dès lors dans une succession de sursauts convenus, de presque gore (franchement il est rare qu'un camion citerne laisse un cadavre intact et aucune trace de sang mais bon...)et de grosses ficelles scénaristiques et débouche sur une fin ridicule.
Où est la réflexion sur la mort, le deuil et les liens familiaux ? Où sont les moments de terreur ? Où est l'angoisse de ce choix impossible qui s'insinue lentement, poisseuse, jusqu'à son paroxysme et ses conséquences désastreuses ?
Bref, où est l'intérêt ?