Alors qu’avec Simetierre, Mary Lambert avait réalisé un classique, elle avait beaucoup de mal à concrétisé. Aussi quand on lui proposa de réaliser la suite de son film phare, elle ne pouvais qu’accepter.
Exit les personnages du premier film. Par contre sa ville et son cimetierre sont toujours là. Le noveau casting est vraiment interessant et campe bien leurs rôles : Edward Furlong, Anthony Edwards et Clancy Brown. Bref du beau monde.
Ici la réalisatrice est inspiré. Elle nous offre une scène d’ouverture réellement éprouvante et qui pose les bonnes bases de ce nouveau film. Le reste de sa réalisation est à l’avenant. Dans de nombreuses scènes, elle réussit à distillé la peur et le mystère. Le tout rendu possible par des décors glauques à souhait.
Le scénario propose lui une structure basique. La première partie est là pour installer l’histoire et faire le lien avec le premier film. La seconde partie sombre elle dans l’horreur. Si cela est bienvenu, cette partie là accumule les victimes et du coup semble détourner le film de ce qui avait fait la force du premier. Heureusement que le final rattrape cette petite erreur.
Si Mary Lambert n’avait pas choisi le côté horreur et accumulation de victime pour remplacer l’horreur psychologique du premier, elle aurait réussi une suite à la hauteur de sa première bobine. En l’état ça reste un bon petit film d’horreur éprouvant qui se regarde avec plaisir.