L'ambiance est là. Le film prépare une bonne atmosphère. Le travail de la photo est excellente. Le décor extérieur est encore plus mis en avant que dans les autres adaptations mais c'est tout.
Hormis un flashback sur l'origine, en 1600, on a rien d'autre, juste un pseudo remake déguisé, adieu le petit garçon, nous avons le jeune soldat et son chien pour semer la panique.
Les origines ne sont jamais vraiment racontées, un comble pour un film portant le mot "origine" dès sa création. On en sait pas plus sur ce démon, d'ailleurs qu'on ne verra jamais et en même temps une bonne chose, j'avais pas envie de le voir, on est toujours déçu, gardons le mystére.
Cette histoire ne méritait pas de préquelle. Tout était déjà bien raconté et laissé mystérieux dans l'oeuvre d'origine, ou alors il aurait fallu que le film se déroule intégralement à la construction de la ville. Là c'est long, il ne se passe rien. La tension ne monte jamais car toujours coupée nette comme la séquence à l'hôpital qui fait sentir le début d'une apocalypse dont on ne verra rien, on passe directement à la scène d'après.
Et faire de Jud le personnage principal pour en faire un gardien témoin de tout ce qui se passe, contredit à 100 pour 100 ses actions plus vieux dans l'oeuvre d'origine. Aucune cohérence, le film se tire une balle dans le pied pour se lier avec le remake de 2019.