Film tant attendu dans les salles de cinéma, faisant l'éloge d'une vie vécue et d'une femme ayant combattue pour son son pays, ses idéologies et la liberté.
Un film qui restranscrit la vie de Simone Veil pas de tout de manière chronologique mais plus comme des mémoires.
Pour aller à l'esssentiel de cette critique, je metterais en avant le décor et les effets cinématographiques très bien réaliser. Des scènes ( comme celle de, la loi votée pour l'IVG ), les couleurs et accessoires ont été respectés tel que cela c'est produit dans la vraie vie. Un jeu d'acteur remarquable ( pour les trois actrices interprétants Simone à différents âges ), avec des discours très bien prononcés et réalisés par l'actrice Elsa Zylberstein ( qui a même pris des cours d'orthophie ). Toutefois, le scénario c'est montré omniprésent avec la période de sa déportation avec sa famille à Auschwitz, même si ce moment n'est pas à négliger, il ne faut pas justement stéréotypé cette femme qui a construit bien plus pour la France et dans la liberté qu'elle a bâtie pour les femmes. ( d'ailleurs elle ne voulait pas être perçue que pour une victime de cette déportation ).
Ce film montre tout de même de forte émotion pour son spectateur, et restranscrit de manière assez fidèle les parcours qu'elle à vécue et dont elle a du faire face pour être cette figure féminine emblématique qu'elle représente de nos jours.