Ce biopic sur Simone Veil avait la lourde tâche d'être à la hauteur de cette icône, qui a dédié sa vie, après avoir vécu des souffrances inouies, à l'égalité, la justice et la solidarité entre les nations européennes. D'après moi, Simone Le Voyage du siècle relève ce défi périlleux, avec brio.
Le film prend le parti de revenir sur la vie de Simone Veil de façon très décousu, en abandonnant toute progression chronologique. Cependant, les transitions sont toujours très cohérentes, et ce choix en devient tout sauf gênant, car il parvient finalement à créer un ensemble tout à fait cohérent. Ce long-métrage parvient à mettre en évidence la grandeur du personnage de Simone Veil, la force qu'elle a su tirer de ses souffrances. Le personnage fascine, et est parfaitement incarnée par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder, qui ont su faire partager aux spectateurs toutes les subtilités de la personnalité de Simone Veil. En effet, on ne découvre pas seulement le personnage à travers ses réalisations. Ce film nous raconte l'histoire de Simone Weil aussi sous le prisme de ses doutes, de ses souffrances, et de ses origines. Il en devient à la fois instructif au niveau historique, mais tout aussi bien au niveau humain. Simone Le Voyage du siècle parvient à émouvoir, il transmet un message d'espoir, en rendant hommage à une personne qui n'a jamais cessé de lutter pour ses nobles convictions, et malgré un passé particulièrement sombre. J'ai aussi énormément apprécié la réalisation du film, qui joue un rôle extrêmement important, car elle s'adapte aux différentes périodes de la vie de Simone Veil. La réalisation prend des risques, tente des choses, et cela s'avère payant.
Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à jeter un oeil à ma page instagram, pour du contenu ciné varié et régulier : https://www.instagram.com/clmovies_/?hl=fr (@clmovies_)