Ce film ne me faisait pas envie, car j'avais une mauvaise image des biopic. Un genre, pour moi, qui idéalisait trop la personne représenté, et bien ce long-métrage n'a pas changé mon avis sur la question, même si ce n'est pas son plus gros défaut.
Le film est creux, on apprend peu de choses sur Veil. Alors oui, on découvre des éléments de sa vie, mais on aurait pu rapidement le découvrir sur Wikipédia.
Les dialogues sont superficiels, ne font pas vrais, et le jeu d'acteur sonne creux, particulièrement avec la jeune Simone (pas l'enfant), mais je ne pense pas que les acteurs soient le problème.
Il y'en a d'autres, des soucis, qui en sont la cause comme le montage ultra découpé. On change très, trop souvent de plans, ce qui est fatiguant et dénature le jeu des acteurs, qui est constamment haché.
L'ambiance, aussi, est bien trop dramatique. Je n'ai pas de problème avec les ambiances lourdes, mon film préféré étant "Le tombeau des Lucioles", mais la force des moments dramatique vient du fait que l'on crée un contraste entre des instants légers, et d'autres durs. Ici, a part quelques scènes, on est tout le temps sur des situations graves, ce qui gâche la force du drame et est épuisant. L'apothéose a lieu durant les trentes dernière minutes où on éclipse la partie politique pour se concentrer uniquement le voyage de la femme dans les camps. Cela dure si longtemps que l'on se demande qu'est ce qu'on regarde. Oui, c'est un point majeur de la vie de Veil, mais on peut le faire comprendre sans le représenter aussi longuement.
Enfin, beaucoup de représentation sont simplistes, voire caricaturale, comme la scène en Israël, où c'en est presque insultant. Les gens sont juste gentils, détendus, et vivent près des arbres, c'est tout.
En ce qui concerne Veil en elle-même, je ne peux pas me prononcer, n'étant pas assez renseigné. Mais on ne montre que son courage avec les scènes dramatique, et aucun défaut n'est affiché, sauf, peut-être, le fait de trop laisser sa famille de côté.
Certaines choses ont quand même été intéressante. Les plans, même si coupés trop fréquemment, sont maîtrisé, le maquillage, les costumes, et les décors sont magnifiques, et le montage non chronologique est intéressant.
Le plan avec les détracteurs de Simone Veil est très réussi, et étonnant, ils appuient bien les traits de l'opposition, pour les rendre effrayants.
Ce film dispose de quelques qualités, mais qui sont effacés par tout les défauts de ce Simon Veil le voyage du siècle. Un biopic qui ne nous apprend pas grand chose, et qui le fait de manière grossière, en plus de se perdre en cours de route...