Critique à chaud avant que ce film ne disparaisse au fond de mon cœur. Oui, car c'est le genre de film qui vous procure du plaisir et de l'émotion mais dont on ne se rappelle pas l'avoir vu. Un peu comme "La route de Madison", il laisse une petite trace au fond de nous-même (bon celui-là on s'en rappelle bien, avec ce point commun au casting).
Ne vous fiez pas à cette affiche aux bons sentiments (quoiqu'il y a aussi ce fond noir). Robert De Niro en rôle secondaire n'est pas sur la photo, mais il s'agit bien de quatre stars du cinéma Américain. Alors, le cocktail est-il réussi? Il est du moins homogène et d'un niveau exemplaire. Il fallait tout ce talent pour donner vie à cette adaptation de pièce de théâtre.
Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de vous raconter l'histoire, particulièrement banale. Laissez vous bercer par ce film, tout simplement. Banal est un adjectif qui est par essence péjoratif et pourtant il renferme comme ici de très belles choses. J'ai même ri de bon cœur grâce aux scènes avec De Niro et son acolyte. Mais rarement, certainement afin de laisser une forme de légèreté, sans en rajouter. C'est tout de même une comédie dramatique.
Certains trouveront ce film trop long et feront des cauchemars rien qu'a y penser.
Un conseil, regardez le un soir d'hiver au coin du feux, au coté de votre chien. Moi je l'ai vu en hiver, c'est tout. Au cinéma, y'a pas de chien ou de cheminée de toute façon.