Véritable œuvre conceptuelle, "Sin City" est l'adaptation cinéma du comic book de Frank Miller. Ce dernier participe d'ailleurs pleinement à la réalisation du film, en collaboration avec Robert Rodriguez, mais aussi Quentin Tarantino, le temps d'une séquence.
Sorte de mariage parfait entre le cinéma et la bande dessinée (photo en noir et blanc, à l'exception de certains éléments de couleur rouge ou jaune), "Sin City" respecte le découpage du comic book, ce qui lui confère un aspect visuel hors-norme.
Pour obtenir le scénario de cette adaptation, Frank Miller adapte trois volumes de sa série de comics, qui constituent les trois segments du film, dont les héros sont respectivement incarnés par Mickey Rourke, Clive Owen et Bruce Willis.
Ce casting royal fait aussi la part belle aux personnages féminins, souvent violents et ultra-sexy : Jessica Alba, Rosario Dawson, Jaime King, Carla Gugino, Devon Aoki etc...
Sans oublier la présence de comédiens confirmés tels que Michael Madsen, Josh Hartnett, Benicio Del Toro ou Elijah Wood pour incarner les seconds rôles masculins.
Parmi les quelques bémols, on pourra déplorer certains personnages archétypaux et des intrigues souvent manichéennes : inévitablement, cet univers d'inspiration BD risque de rebuter les spectateurs friands de subtilité et de vraisemblance.
Quoi qu'il en soit, "Sin City" mérite indéniablement le coup d'œil, ne serait-ce que pour sa distribution dantesque et sa mise en scène hors du commun.