C'est pas Sin Shitty mais je n'irai pas tuer pour lui...
Il y a presque 10ans, l'un de mes films préférés sortait sur nos écrans : Sin City. Une oeuvre sombre, violente, irrévérencieuse, stylisée, décalée et jouissive. Un film qui a marqué énormément de monde (dans mon entourage) et dont la suite s'est faite désirer. Peut-être un peu trop...
Si le film se ramasse au box office ou dans votre moyenne éclaireurs (chez moi il atteint péniblement le 5) ce n'est pas pour rien. "A Dame to kill for" est clairement moins bon que le premier. Dès le début on sent arriver le rouleau-compresseur estampillé "Fan Service" puisque c'est Marv (Mickey Rourke) qui ouvre la danse dans un ballet macabre et violent dont lui seul a le secret. Personnellement je ne crache pas dans la soupe puisque Marv est LE personnage qui a rendu mon expérience Sin City inoubliable en 2005. Mais ensuite on voit John Harttigan (Bruce Willis) et on réalise qu'on est face à une bonne grosse préquelle....
D'une manière générale on va retrouver tous les personnages du premier film plus quelques nouvelles têtes comme Johnny (Joseph Gordon-Levitt) ou Ava Lord (Eva Green). Il n'y a donc rien de bien de neuf à se mettre sous la dent. Rien non plus au niveau de l'esthétisme. Bon à ce niveau là c'est toujours aussi soigné et stylisé et les petites touches de couleur ici et là aguichent toujours l'oeil au milieu des nuances de gris sur fond noir et blanc; il n'y a pas à tortiller du cul (sauf si c'est Jessica Alba qui s'y colle!), c'est très beau et ça fait toujours son petit effet.
Malheureusement ça finit par lasser car le scénario ne suit pas. J'ai parlé de préquelle un peu plus haut mais ce n'est pas tout à fait vrai puisque ce film fera avancer un petit peu l'intrigue du précédent. Mais ça reste anecdotique car en passant d'un personnage à un autre (Marv, Nancy, Dwight, Ava, Johnny, etc,) on finit par déplorer une constante horripilante : il y a un cruel manque de liant ! OK il y a une présentation narrée en off des personnages, OK il y a de l'action, OK il y a des poursuites, OK il y a de la violence, OK on voit un tas de personnages mais quid de la justification de tous ces éléments ?
Le problème avec ce film c'est que j'ai l'impression que Rodriguez a voulu intégrer toutes ces variables dans chacune des histoires et ce au détriment de l'équilibre narration-rythme. Au final, les scènes d'action finissent par lasser. La violence ne surprend plus. Les répliques badass tombent à plat (alors que Marv m'avait fait pleurer de rire dans le premier film...). La chronologie est tellement foutraque qu'on s'y perd et que de facto on se désintéresse du tout. On s'ennuie. Bon sang mais j'associe "ennui" à "Sin City" ! C'est dire à quel point le film est décevant.
Mais décevant ne signifie pas pour autant raté !
Oui le film déçoit et mérite de se faire taper sur les doigts MAIS à coté de ça, en restant un minimum objectif, il faut tout de même lui reconnaître une qualité; il dénote des autres productions ! Il possède également quelques scènes bien foutues, quelques prestations à saluer (notamment Eva Green qui est impeccable dans son rôle !!!) et une patte graphique absolument superbe.
Sin City "A Dame to kill for' n'innove pas et ne surprend plus.
Ce sont là ses défauts majeurs. Mais il reste divertissant Si, et seulement SI, on arrive à faire abstraction du premier film et qu'on cesse de le lui opposer. Mais c'est très difficile. Et à titre personnel je ne vous cache le sentiment d'amertume qui m'habitait en sortant de la salle... Je ne regrette pas ma séance mais je déplore le manque d'ambition de Rodriguez qui avait tout de même 10ans pour accoucher d'une suite chiadée.
J'aurais pu tuer pour une suite comme ça....