Il aura fallu presque 10 ans <censored>à ces feignasses</censored> pour faire une suite
Tout d’abord, parlons du casting :
Comme pour le premier opus, le casting est très bon, avec de cools petits à côté comme Christpher Meloni (Oz) et même Christopher Lloyd !
Au niveau des trucs bien mais pas top non plus : même si Josh Brolin colle très bien à l’univers (avec les cheveux rasés comme ça, il a carrément la gueule de l’emploi), je trouve qu’il n’égale pas le Dwight de Clive Owen. Dennis Haysbert non plus, hélas, n’a pas le charisme du Manute du défunt Michael Clarke Duncan. Jessica Alba se trémousse toujours aussi bien mais n’est clairement pas ce qui fait l’attrait principal de Sin City.
Au niveau des trucs vraiment tops, deux anciens et deux nouveaux : le Marv de Mickey Rourke, Powers Boothe (Sénateur Roark), Eva Green (Ava Lord) et dans une moindre mesure Joseph Gordon Levitt (Johnny).
La VF est, comme pour le premier opus, très bonne (Michel Vigné sama), même si j’avais imaginé la voix de Dwight plus sombre, pour mieux coller avec la gueule de Josh Brolin (une bonne raison pour le voir en VO au moins une fois).
Du reste :
Au niveau du scénario, du suspens et du rythme, ce second volet est significativement inférieur au premier. Mais bon, personnellement je ne m’attendais pas à un truc ouf non plus, étant donné que 3 des meilleurs arcs (dont mon préféré) avaient déjà été adaptés dans le premier film. L’action, l’ambiance, etc sont toujours là mais le scénario est bien moins captivant. Il faut dire que ce second volet ne se base que sur un seul gros tome (contre trois pour le premier), le reste étant basé sur un bon petit comic book (Just Another Saturday Night) et deux petites histoires écrites pour le film (une pas mal avec Johnny et l’autre meh avec Nancy).
Niveau graphismes, c’est impec, on retrouve le style du premier. On dirait vraiment pas qu’il y a presque 10 ans entre les deux opus, l’atmosphère est vraiment semblable. Également toujours beaucoup de narration en voix off pour coller avec l’esprit du comic. Mais il n’y a plus l’effet de surprise, la plupart des bons trucs de ce second opus étant déjà présents dans le premier. Quand on confronte les deux films, Sin Ciy 2 ne fait pas le poids, car c’est un peu comme le 1 en moins bien, sans l’excellence qui allait avec.
Mais il faut voir les choses différemment. Je dirais que ce Sin City 2 est une bonne extension au premier volet, s’adressant principalement à ceux qui ont aimé l’univers. Il vient compléter la fresque, pas la supplanter. En ce sens, et malgré le bide commercial du film, j’espère vraiment qu’un troisième opus verra le jour, pour que tous les tomes soient finalement adaptés.