Une comédie sentimentale qui reste surtout mythique par la grâce de sa bande son, compilation grunge-rock qui rassemble les meilleurs groupes de la scène underground de Seattle (lieu du tournage), "Singles" étant sorti pile au moment où la vague grunge déferlait sur le grand public. A tel point que le morceau de Nirvana "Smells Like Teen Spirit", initialement prévu dans la BO, était vite devenu trop cher pour Cameron Crowe et ses producteurs.
Hélas, le film n'est pas à la hauteur de cette bande originale prestigieuse.
En premier lieu, "Singles" souffre du décalage béant entre son arrière-plan musical (plutôt hardcore et subversif dans l'esprit) et son contenu gentillet et inoffensif.
En un certain sens, le succès de la BO a dépassé Cameron Crowe, qui souhaitait simplement explorer les habitudes et les élans du cœur de la nouvelle génération, ces jeunes adultes que l'on ne nommait pas encore des adulescents.
De plus, si les comédiens Matt Dillon et Bridget Fonda diffusent une image et une énergie assez rock' n roll, ce n'est pas du tout le cas du couple central de "Singles", composé des insipides Campbell Scott et Kyra Sedgwick. Pas de mauvais acteurs hein, mais ces deux-là ne dégagent aucune folie, aucun excès ou comportement borderline en accord avec l'esprit rock.
Bien au contraire, Campbell et Sedgwick ont la particularité de faire vieux avant l'âge, la seconde (âgée de 26 ans durant le tournage) ressemblant déjà trait pout trait à son futur personnage de quadragénaire dans "The Closer".
Lorsqu'on sait l'importance fondamentale du casting pour une comédie romantique, "Singles" partait sur de mauvaises bases...
Pour le reste, le deuxième film de Cameron Crowe (ancien critique musical) n'apparaît pas foncièrement désagréable, juste un peu ennuyeux. Certains passages sont amusants, et "Singles" atteint son objectif de saisir l'air du temps en reflétant le mode de vie de la génération X (avec un accent notable sur les préoccupations écologiques).
Surtout, le film est à conseiller aux amateurs de musique grunge-rock, qui seront dans leur élément et apprécieront les nombreux caméos des divers groupes de la scène de Seattle (Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden...).