Sortez de la salle au bout d'une heure.
Et si on parlait frissons ? Les films d'horreur se font de plus en plus rare sur les écrans de cinéma français et la polémique qui a accompagné la sortie de Paranormal Activity 4 ne va certainement pas aider les salles françaises à soutenir la distribution de films de genre, malgré des scores intéressants au Box Office.
J'attendais énormément de ce Sinister, les retours étaient plutôt bons et la présence d'Ethan Hawke au générique m'avait pas mal rassuré. Pourtant, à la fin du film j'étais un peu agacée. Pas par le public de la salle, qui s'est presque tenu à carreau, mais bien par le film. Un beau gâchis.
Sinister est très efficace dans sa première heure. On doit cette réussite à trois points : son acteur (Ethan Hawke, un vrai acteur dans un film d'horreur, ça change), sa bande originale (extrêmement efficace et qui aide beaucoup à la construction de l'ambiance) et, le plus évident, les 5 vidéos que découvre le personnage principal, montrant le massacre de 5 familles à des époques différentes. Jusque là, tout va bien, on est dans le film et on se sent même mal à l'aise par moment. Malgré tous les clichés rassemblés dans ce film, ça fonctionne, essentiellement pour les 3 raisons citées plus haut.
Et puis BAM, Sinister prend le mauvais virage, celui du surnaturel. LA mauvaise idée qui débouche sur un dénouement ridicule, un peu comme Insidious il y a peu qui nous perdait dans sa dernière partie. Sans vous spoiler le film, il est évident qu'il y avait une meilleure fin à offrir aux spectateurs.
Sinister aurait pu être le frisson de l'année, il sera juste un film d'horreur décevant de plus.