Sorti en plein moment de la crise de Fukushima en DVD dans nos contrées européennes, Sinking of Japan date pourtant de 2006.
Le film est vendu comme étant "Le blockbuster de 25 millions de dollars". Et on sait immédiatement où est passée cette incroyable somme: dans l'utilisation des effets spéciaux. Et le pire, c'est qu'ils sont à peine réalistes pour la plupart. C'est tellement numérique qu'on n'y croit pas un seul instant.
Evidemment, les effets spéciaux n'ont jamais fait un film à eux-seuls. On pouvait donc espérer avoir quelque chose derrière puisque ce film est adapté du bouquin de Sakyo Komatsu, La submersion du Japon. Mais exit l'incroyable stress que l'on ressentait du bouquin, le réalisme scientifique, etc.
Tout ce que Shinji Hoguchi fait, c'est mettre bout à bout des séquences dégueulasses pour tenter d'en mettre plein la vue au spectateur. Le jeu d'acteur est inexistant et bourré de clichés. De plus, l'éditeur ne propose qu'une Version Française. Il devrait y avoir une loi interdisant les doublages sonores des voix asiatiques tant les intonations et la manière de parler sont totalement différentes de par chez nous. Mais bref... Ca n'empêche que la psychologie des personnages est proche du vide sidéral. Et à force de jouer dans la surenchère d'effets spéciaux, tout en négligeant le scénario, on obtient un final qui est le sommet du ridicule, bien loin de ce qui était également prôné dans le livre de Komatsu, à savoir qu'un peuple pouvait survivre à son pays.
Sinking of Japan mérite bien le titre de film-catastrophe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2011