"Sitting Bull" est un western peu connu, réexhumé par Patrick Brion pour la collection Sidonis dans une version magnifiquement restaurée. Il est réalisé par Sidney Salkow que j'ai découvert à travers cet unique film.
C'est un western riche en symboles qui raconte à sa façon la bataille de Little Big Horn. On pourrait dire qu'il est une version intermédiaire entre "la Charge Fantastique" (1941) et "Little Big man" (1970). Intermédiaire dans tous les sens du terme puisque Custer , qui est magnifié et idéalisé "victime de son devoir et de son courage" dans le film de 1941 (avec Errol Flynn) est ici considéré comme un va-t'en -guerre qui n'en fait qu'à sa tête et se plante lamentablement, alors que dans le film de Penn, il est carrément considéré comme incompétent.
La grande astuce du western "Sitting Bull" est d'introduire un officier (imaginaire) Bob Parrish. C'est un officier indiscipliné et régulièrement rétrogradé de colonel à commandant puis à capitaine (au grand dam de sa fiancée qui ne juge son futur mari qu'à travers les galons qu'il n'est pas foutu de consever) . Indiscipliné pour la bonne cause puisqu'il est pro-indien et défend les traités signés avec les indiens en refusant d'assister les blancs qui pénètrent en territoire indien àleurs risques et périls. Il n'hésite pas à porter assistance aux indiens. Evidemment, Il se met à dos le colonel Custer qui, lui, ne comprend pas qu'on puisse avoir de l'empathie pour les indiens au détriment de sa carrière. De plus, contre l'avis de sa hiérarchie, il prend contact avec le président Grant qu'il a connu dans une autre vie pour entreprendre des pourparlers avec Sitting Bull en mission spéciale.
L'autre grand symbole du film est d'introduire dans l'entourage de Sitting Bull un esclave noir échappé du Sud et réfugié chez les Sioux et devenu le grand ami de Sitting Bull. Ce personnage est à mon avis complètement improbable mais ce n'est pas grave parce que le symbole est beau. Le personnage aura un rôle non négligeable dans le film puisqu'il aidera le Capitaine Parrish dans sa mission en étant un intermédiaire dans les discussions avec Sitting Bull.
Par ailleurs, pour des raisons au moins climatiques, Patrick Brion nous précise dans le bonus du DVD que le film a été tourné au Mexique au lieu des Collines Noires au Dakota. L'avantage de l'inconvénient est que la production a pu embaucher une floppée de mexicains (probablement pour pas cher) pour faire de la figuration côté indien et côté cavalerie.
Reste à parler du casting.
Les acteurs blancs sont peu connus à part, peut-être, celui qui joue le rôle du capitaine Parrish qui est Dale Robertson qui a joué dans d'autres petits westerns comme "les bannis de la sierra".
Côté indien, par contre, on a affaire à deux acteurs plus connus comme :
J. Carrol Naish qui est d'origine irlandaise et qui joue Sitting Bull. C'est un polyvalent capable de jouer des rôles très variés du flic au militaires de tous grades en passant par des rôles d'indiens ou de bandits. Son personnage est assez convaincant
Iron Eyes Cody que j'ai toujours cru être un authentique Cherokee et qui s'est spécialisé dans les rôles d'indiens. J'ai découvert qu'en fait il serait d'origine italienne. Heureusement, il n'a pas déchu au point de travailler dans les westerns spaghettis. L'honneur est sauf. Ici, il joue le rôle de Crazy Horse.
Au final, "Sitting Bull" n'est certainement pas un western transcendant encore qu'il y a de bonnes idées de mise en scène notamment pour la bataille de Little Big Horn. Les acteurs font le taf, ma foi avec un certain brio. Le western se regarde avec d'autant plus de plaisir qu' il est riche en symboles humanistes.