J'avais beaucoup aimé AHX quand je l'ai vu y a 4-5 ans. Mais faut dire que je ne m'en souviens plus trop. Skin, c'est la même chose mais en chiant.
Alors c'est Jamie Bell qui joue Dereck Vinyard, un néo nazi américain. Petit à petit, le monde des skinheads ne l'intéresse plus et souhaite fonder une famille. Gnagnagna il finit même par faire ami/ami avec un noir chef d'un groupe visant à démanteler les groupes fascistes. NON À LA HAINE ! VOTEZ CLINTON !!
Donc le film est sacrément manichéen. Non pas que je sois particulièrement fan du nazisme (en plus je déteste les tatouages), mais c'est juste que le film nous dit que c'est soit tout noir, soit tout blanc. C'est tiré d'une histoire vraie, pour tirer encore plus sur la corde sensible et faire pleurer dans les chaumières.
Évidemment on montre les nazis comme des bêtes immondes et les antifascistes comme des gens honnêtes (mais on les voit quand même faire de la délation sur internet, le film a au moins ce mérite). La "mère" du groupe est enceinte mais fume et boit normalement. On fait évidemment un seul plan pour montrer ça, pour montrer comme c'est une raciste et une mauvaise mère. UNE FACHO !!
Le "père" du groupe arrive en plus à enrôler un jeune gamin dans leur troupe. Bien évidemment, ce gamin meurt à la fin, tué par un policier.
Ne faites jamais confiance aux vieux nazis qui vous offrent une bière sur le bord d'une décharge, les enfants !! ACAB, cependant.
Les mecs se tapent tous dessus, veulent faire la loi, chacun sur le groupe.
Mais Dereck... Ou Babs. Enfin Jamie Bell, quoi. Ben il épargne 4 clandestins avant de brûler une mosquée parce qu'il a vu leur âme à travers leurs yeux et du coup il ne veut plus les tuer. Il en a marre, il veut être démocrate !
Il fait même des séances de détatouage pour s'enlever tout ce qu'il a sur la figure et le corps.
À la fin, on nous montre le vrai mec dont le film s'inspire, puis le gang antiraciste. Puis comment l'amour lui a sauvé la vie. C'est épuisant de nullité.
Pourtant, j'aime bien Jamie Bell et il est très bon dans le film. J'en place une pour Danielle MacDonald qui a un nom à l'image de son physique, ptdr. J'aime aussi beaucoup Vera Farmiga qui joue ici une mère protectrice mais aussi une femme détachée de la réalité (pour ce que j'ai dit toute à l'heure, ajoutez à cela qu'elle fait fumer une gamine de 15 ans). Enfin on nous la montre comme une femme immorale PARCE QUE C'EST UNE NAZI !!
Le monde est soit blanc, soit noir. Belle métaphore pour un film profondément laid.