Dans les blocs depuis quelques années, voilà que Sky Sharks débarque en physique dans nos contrées. Le DVD acquis, je visionne ce film me promettant des zombies nazis montés sur des requins volants. A priori, aucune raison que ça se passe mal. Mais non. A la fin du visionnage, je me suis demandé ce que j'avais regardé. Analysons-ça.
Marc Fehse, réalisateur peu prolifique, est aux commandes de ce film, et sera également au scénario (aidé par son frère Carsten). Côté casting, nous avons principalement Thomas Morris (Anges et Démons), Eva Habermann (actrice allemande) et Barbara Nedeljakova (Hostel 1 et 2) qui ne sont pas forcément très connus. Par contre nous avons droit à Cary-Hiroyuki Tagawa (Mortal Kombat) et Robert LaSardo (une tonne de séries mais citons Nip-Tuck) en cameo et Tony Todd (Candyman) se fendra d'un petit rôle de général.
Passons au film à présent et surtout à la réalisation. Je me suis demandé très souvent si c'était bien un film que je visionnais. Les plans sont plutôt bien fichus pourtant, mais collent bien plus à un clip de 10 minutes qu'à un film de 110 minutes. Et c'est là que le bât blesse. Toutes les séquences s'enchaînent sans réelle continuité et cassent l'unité de l’œuvre. Et l'ajout de flashbacks un peu trop longs dans la trame principale et de fausses publicités (un peu comme dans Fido) ne fait que rendre encore plus confus le tout. Et en plus du montage étrange, toutes les scènes sont servies par une musique synthwave qui ne collent pas toujours au propos. Ajoutons à ça une ambiance visuelle de néons et autres lumières de la ville genre cyberpunk, alors que l'action se passe de nos jours et on se retrouve avec un tout discordant. J'ai d'ailleurs été plus d'une fois sorti du film. Le point positif de tous ces défauts c'est que cette unité d'ambiance visuelle et sonore permet de s'y replonger facilement, un peu comme une lecture automatique sur Youtube.
Côté effets spéciaux, c'est excellent. Vraiment. Les CGI ne sont pas les plus folles réalisées mais passent très bien avec le visuel du film et les effets gores sont bien maîtrisées. Les requins sont aussi bien faits, leur équipement seconde guerre mondiale complétant très bien l'aspect prédateur de l'animal. Beau travail là-dessus.
Niveau scénario, il manque quelque chose : une fin peut-être ? Il y a quand même l'ajout d'une scène post-générique qui répondra à quelques-unes de vos interrogations mais pas toutes... Et vous aurez droit à une bande-annonce post-crédits pour les plus courageux ! Le prochain film du réal ?
Pour conclure, le film n'est pas complètement infect. C'est visuellement agréable mais on a globalement l'impression de regarder un film décousu que seule retient son ambiance.