« Skyfall » 23ème volet de la saga culte « 007 James Bond » .
James Bond ( Daniel Craig ) pour sa nouvelle mission doit retrouver un disque dur voler qui contient les noms de tout les agents secrets infiltré dans des organisations terroristes . Si les informations qui ce trouve sur ce disque dur sont décoder elle risque de mettre la vie de tout ses agents en danger . Une piste conduit James Bond jusqu'à un certain Silva ( Javier Bardem ) qui semble détenir le fameux disque dur ...
Ce 23e opus de la saga culte « 007 James Bond » est un très bon cru . Le film est bien meilleur que le précédent volet ( « Quantum of Solace » ) qui était sympa mais quand même un peu décevant sur certains point . Ce film remonte clairement le niveau .
Le scénario est très bon et prenant avec James Bond qui va devoir retrouver un disque dur voler par un terrible méchant nommer Silva ce qui va donner lieu à une confrontation explosif avec son lot d’action , de suspense , de tension , de rebondissements innatendu
( Silva qui a manipuler tout le monde pour exécuter son plan de Tuer M )
le tout saupoudré d’une bonne touche d’humour . Les scènes d'actions sont très réussit , spectaculaires et divertissantes nottament la superbe scène d’ouverture
( La course poursuite à moto sur les toits d'Istanbul qui se termine sur un train )
ou encore la séquence finale
( tout le combat final à Skyfall )
. Le film contient un côté western bien sympathique inédit dans la saga nottament dans sa dernière partie
( lors de l'affrontement final à skyfall )
qui permet au film de se distinguer un peu des autres films de la saga et qui renoue un peu avec les premiers films de « James Bond » avec une confrontation à l'ancienne sans gros gadget
mais uniquement avec des fusils dans un manoir .
James Bond est toujours superbement bien incarner par Daniel Craig ou il incarne cette fois un James Bond plus fragile et moins en forme suite à un incident . Il devra faire face au terrible Silva magistralement interpréter par l’acteur Javier Bardem qui incarne l'un des méchants les plus charismatique et mémorable de la saga . Un personnage effrayant , ambigu , à la limite de la folie voir complètement psychopathe mais surtout très intéressant d'ores et déjà culte comparable au joker de « The Dark Knight » . J’adore sa première apparition dans le film assez originale . N'oublions pas de parler des seconds rôles tous très bons dont Ralph Fiennes qui joue le personnage de Gareth Mallory le supérieur de M et surtout Judi Dench qui incarne toujour à merveille le personnage de M . Son rôle est d'ailleur beaucoup plus important que d'habitude car elle se retrouve en plein cœur de l'intrigue sans trop en dévoiler .
Sa mort est triste car on c’était attacher à elle au fil des films . Dommage que se soit la dernière fois qu’on la voit dans le rôle de M car je l’aimait beaucoup dans le rôle . En parlant de la mort de M c’est la première fois dans la saga que James Bond échoue dans sa mission . Il a tuer le méchant mais ce dernier a réussit à exécuter son plan de tuer M .
La mission de James Bond va le faire voyager pour notre plus grand plaisir entre Shanghaï , Macao ou l'Écosse ou le dépaysement est assurer . Les paysages sont magnifiques et très dépaysant nottament en Écosse . Le réalisateur Sam Mendes nous offre de magnifiques plans notamment de la ville de Shanghai , Macao et d'Écosse . Il met vraiment en valeur les paysages . La photographie est superbe ce qui est assez rare pour un James Bond et qui permet d'élever cette opus à un niveau supérieur .
Par exemple lors du combat finale à Skyfall qui se déroule en pleine nuit l’explosion du manoir donne au ciel une lueur oranger qui éclaire les superbes paysages d'Écosse ce qui donne une ambiance énorme au film . Visuellement c’est superbe . Il y a d’ailleurs une scène où l’on voit Silva qui traque M avec derrière lui le fond le ciel oranger . Je trouve cette scène trop classe .
La réalisation de Sam Mendes est vraiment excellente . On commence à retrouver dans cette opus des éléments clé de la saga « James Bond » qui étaient absents des deux autres volets ( « Casino Royale » et « Quantum Of Solace » ) comme la musique mythique de James Bond qu’on entend enfin pendant le film , des Gadgets pour venir aider notre chère James Bond ( même si c’est pas la folie non plus ) avec l’apparition du nouveau Q ou encore une touche d’humour un peu plus présente . Le générique d’ouverture est très réussit avec un superbe graphisme accompagner par la magnifique chanson d'Adèle ( « Skyfall » ) qui colle à merveille à l’esprit « James Bond » et qui compte parmis les meilleurs chansons de toute la saga comme celle de « Goldfinger » . On a des sonorités à l'ancienne comme dans les anciens films de « James Bond » ce qui est très jouissif . Cette chanson qui a été l’un des gros tubes de l’année 2012 va rester culte .
Sans oublier quelques clins d'œil très sympathiques aux anciens épisodes de la saga pour fêter dignement 50 ans de James Bond sur les écrans
( on fait référence entre autre aux crocodiles de « Vivre et laisser mourir » , à l’Aston Martin remplit de gadget de « Goldfinger » ... ) .
Pour résumer ce 23ème opus de la saga culte « 007 James Bond » est un très bon volet prenant et divertissant qui devrait ravir les fans de la première heure comme les novices .
Un très bon « James Bond » qui connu à sa sortie en salle en 2012 un immense succès au box office ( plus de 7 millions d'entrées ) pulvérisant au passage le record de « Goldfinger » ( 6,6 millions d'entrées ) qui était jusque là le plus gros succès de la franchise . Un record détenu pendant 48 ans c'est dire le phénomène qu'à été ce « James Bond » . « Skyfall » est devenu le plus gros succès de la franchise et le plus gros succès de l'année 2012 un exploit vu qu' aucun épisodes de « James Bond » n’avait réussit à prendre la tête du box office de l'année jusqu'à la en 50 ans .