Je m'appelle Bond, James Bond.
Quand Sam Mendes s'inspire du Batman de Nolan pour faire un James Bond, ça donne Skyfall un film magnifique et sans artifice.
Après un Quantum of solace plus que convenue qui tarissait le travail fait par Martin Campbell avec Casino royale il fallait redonner ses lettres de noblesse à la série James Bond. Pari réussi ? Pour moi, oui !
Le film commence par une course poursuite haletante d'un classicisme total, mais aidé par une réalisation maîtrisé qui à elle seule elle enfonce les action-movie du moment, cette dernière se termine par la « mort » de notre ami Bond. Mais ce n'est qu'un leurre pour mieux revenir et c'est là que Mendes purge dans les idées de Nolan, celle de nous présenter un héros déchu, rouillé qui n'a plus la force de continuer à faire son boulot, mais qui doit le faire à contrecœur, car on a besoin de lui (comme le dit très bien M dans le film).
Alors, oui le film est sombre, oui le film est lent et ne tend pas vers l'action à outrance (Il ne faut pas oublier qu'un agent secret c'est censé être discret, merci Sam) et plus vers ses personnages et leurs histoires, mais le résultat est tel qu'on ne peut qu'admirer le travail accomplit.
Mais de l'action il y en a quand même, d'une manière plus dosé et amené de façon plus subtil qu'à l'accoutumé. Je pense notamment à cette scène dans l'immeuble de Shanghai visuellement superbe ou la dernière séquence dans la demeure des Bond avec une atmosphère crépusculaire ou les ombres s'affrontent, Roger Deakins applique sa photographie et donne les plus belles images que j'ai vu cette année.
Daniel Craig livre une performance impeccable, il continue à donner au personnage un charisme impressionnant, certainement le meilleur interprète du personnage. Judi Dench étale son talent et Javier Bardem joue parfaitement son rôle de méchants complètement déranger !
Un James Bond qui sort des sentiers battus et s'intéresse aux personnages avant tous voilà ce qu'à fais Sam Mendes et je lui dis bravo !